Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 octobre 2019

Madeleine Pelletier, première femme médecin

madeleine pelletier

Madeleine Pelletier est dans mon livre sur 101 femmes, du moins dans la liste annoncée, mais pas dans le texte lui-même ! Je m'en rends compte à l'instant !

Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du xxe siècle.

 Comme Nelly Roussel elle entrera en Franc-maçonnerie et s’activera sur la branche politique de l’anarchisme et du communisme après un passage à la SFIO. Mais comme elle, elle ne se fera pas que des amis dans les dits organismes vu sa détermination féministe.

 Vu la pauvreté incroyable de ses origines devenir médecin fut une lutte de tous les jours. J’avoue ne pas comprendre d’où venait une telle énergie qui ne peut plus exister aujourd’hui.

Son parcours est sidérant et je serais curieux de savoir combien de rues portent son nom.

Pour faire connaître ses idées, elle écrit de nombreux articles, publie des essais, des romans et des pièces de théâtre. Cet activisme est brisé en 1937 lorsqu'un accident vasculaire cérébral la rend hémiplégique.

Le hasard veut qu’en 1902 voulant passer le concours d’interne elle est refusée et c’est Andrée Téry (elle écrit alors ainsi son nom) qui nous raconte cette histoire dans un très bel article de La Fronde. Elle a juste 22 ans et elle vient d’une commune un peu originale, les Mées. Sur le coup en lisant cette signature, Andrée Téry je ne savais pas qu’il s’agissait de l’immense Andrée Viollis que j’ai croisé par ailleurs. Lire cet article c'est percevoir la magnifique qualité d'une écrivaine naissante. J-P Damaggio

La_Fronde_4_décembre_1902_Pelletier

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité