Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 octobre 2019

Un livre sur Bernard Lubat

lubat

Avec trois ans de retard je découvre le livre de Fabien Granjon sur Bernard Lubat, la Compagnie Lubat, Uzeste et en bref les UZ-topies.

Un dialogiques publié par la collection Jazz en France de l’éditeur Outre-Mesure. La collection est dirigée par Laurent Cugny.

Un régal, une réjouissance, une folie, une aventure, une incertitude.

Il et très bien réalisé de la première page jusqu’aux index et j’ai tout d’abord eue envie de le feuilleter à la recherche de photos et de dessins. Les dessins viennent de Siné Hebdo et le temps d’un éclair j’ai rêvé d’en découvrir un de Prada. Prada face à Lubat, un beau livre possible ! Mais depuis vingt ans la poussière a recouvert l’œuvre de Prada.

Chaque chapitre, par un dialogue minutieux, déroule une question à commencer bien sûr par Free Lubat, puis la Compagnie, puis Uzeste, puis l’estaminet etc.

Pendant l’été 1985, le plus immobile de ma vie, j’ai décidé pour un soir de sortir de ma solitude. Je suis parti à midi et trois heures après j’ai débarqué dans un village totalement paisible, Uzeste. Vers minuit j’ai repris la route inverse bouleversé par trois moments artistiques inimaginables vu mes liens réduits à l’artistique, au tansartistique.

J’ai suivi et croisé Lubat pendant des années, à distance respectable et dans des contextes totalement différents.

Dans le livre, comme tant d’autres personnes j’y découvre un peu de ma vie bouleversée. J’y ai raté Ernest-Pignon-Ernest mais Louis Sclavis. Lubat y parle de sa relation avec La Linha Imaginot, en fait avec Claude Sicre, qui va du partage à la rupture. Castan est en bonne place. Gramsci aussi avec Pasolini.

Je repense à la douceur de Patrick Lavaud à l’humour de Minvieille. Et à celui qui a fait plus que personne Lubat, à savoir André Benedetto.

Un jour je reprendrais un détail du livre… J-P Damaggio

P.S. Samedi, à Montauban, à l'initiative de l'IEO 82, il y avait un hommage à Félix Castan, j'avais promis d'y aller évoquer les rpaports de Félix avec l'IEO 82 et je n'ai pu faire le déplacement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité