255px-Pravind_Kumar_Jugnauth

Suivre la vie politique de l’île Maurice est un casse-tête à cause des alliances à géométrie variable entre les partis historiques et à cause du vote communautaire.

 Le Parlement est composé de 62 députés élus au suffrage universel direct dans les 20 circonscriptions. Dans chaque circonscription, les électeurs désignent trois députés. Rodrigues dispose de deux sièges au parlement. Les huit derniers postes seront occupés par les meilleurs perdants. Ces élus sont désignés par la commission électorale qui doit prendre en compte l’équilibre de la représentation des groupes ethniques du pays. On a donc un total de 70 députés.

 Donc cette fois on a l’alliance morisien (famille Jugnauth), l’alliance nationale (famille Ramgoolam) et Mouvement Militant Mauricien (famille Bérenger) qui est à gauche.

J’ai donné le nom des familles car en fait elles se partagent le pouvoir depuis l’indépendance en 1968.

Depuis les précédentes élections qui avaient porté au pouvoir la famille Jugnauth avec l’alliance Lepep (le peuple en créole), le père a passé le relais au fils (sur la photo). A ce moment là l’alliance regroupe le MSM le PSMD et ML. Quand il y a passage du pouvoir du père au fils le PSMD quitte l’alliance pour s’unir au Ptr.

Donc le MMM quitte son alliance avec le Ptr (parti travailliste)

D’où surtout trois votes possibles :

Alliance Morisien (union MSM et ML) : 38 postes (plutôt centre gauche) (il perd 6 sièges)

Alliance nationale : Ptr et PMSD : 13 sièges (plutôt à droite) (il gagne 2 sièges)

MMM tout seul : 9 sièges. (Il perd 3 sièges).

Et pour Rodrigues les 2 sièges vont à un parti autonomiste de droite :2.

Il reste à déterminer les sièges des meilleurs perdants mais dans tous les cas la famille Jugnauth conserve le pouvoir et a en plus la présidence de la République.

Juste avant l’élection l’île a été enlevée par l’Europe de la liste des paradis fiscaux.

Voici pour la météo du jour :

La température minimale sera de 18 à 20 degrés Celsius sur les hauteurs et variera entre 21 et 24 degrés Celsius ailleurs.

La température maximale sera de 25 à 27 degrés Celsius sur le Plateau Central et entre 29 et 31 degrés Celsius sur le littoral.

J-P Damaggio