Cette initiative de Bourdelle et d'autres entre dans la longue liste des solidarités surgies en 1930 suite aux inondations du Tarn et de l'Aveyron dans notre région. J-P Damaggio

 

L'Art et les Artistes Mars 1930

La Tombola des artistes à la Galerie Bernheim Jeune

Une tombola, dont les lots ont été donnés par les artistes, a été organisée au profit des sinistrés du Midi, par un comité composé de Mmes Antoine Bourdelle et Claire Valière, MM. Félix Bouisset, Ch. Brun, Fr.-Desnoyer, Domergue-Lagarde, Pierre Laprade, Henri-Martin, Aristide Maillol, Henry Ramey, Rouquet, Paul-Sentenac, Gaston Toussaint.

L'exposition des œuvres, si généreusement offertes, a eu lieu à la Galerie Bernheim-Jeune. Elle comportait, entre autres belles pièces, un bronze de Bourdelle et un de Pompon, des fleurs de Vlaminck, un dessin de Despiau, une peinture de Luce, un grand dessin de Louise Hervieu qui peut compter parmi ses meilleurs ; un grand dessin de Maillol, une toile de Pascin, des œuvres de Claire Valière, Peské, Déziré, Antral, Conrad, Dignimont, Laprade, Lhote, Vergé-Sarrat, Vertès, Zadkine, Radda, Per Krogh, Zingg, Lebedeff, Ramey, Capon, Liausu, Lotiron, etc.. Au total, cinq cent cinquante peintures, dessins ou sculptures, toutes œuvres de valeur.