Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 novembre 2019

Une carte de 1525 sur La Dépêche : le flop !

Castelferrus

Aujourd’hui en gros titre sur La Dépêche, plein feu sur une découverte fabuleuse. L’historien local Max Lagarrigue, ne manque pas d’éloges pour Gaël Lebreton, le chercheur qu’il célèbre par un long article qu’il complète par un bel entretien. Jusque là, chapeau ! pour quelqu’un comme moi qui aime l’histoire.

Sauf que la découverte en question est un flop sans précédent !

Je n’en veux pas à Gaël Lebreton qui n’habite pas Castelsarrasin et ses environs, mais à l’auteur de l’article. D’ailleurs Gaël Lebreton lui met la puce à l’oreille : «J’étais à Saint-Aignan pour comparer la carte avec la réalité des lieux. Je faisais des photos de chaque maison du village lorsqu’une femme m’interpelle. Elle croit que je fais des repérages pour préparer des cambriolages (rires). Je lui parle de la carte et à ma grande surprise elle me dit : «La Carte !» Elle la connaît… »

Non seulement elle la connaît mais beaucoup d’habitants la connaissent puisqu’elle est la couverture d’un beau livre ! Et d’ailleurs dans le livre ont donne le moyen d’aller la consulter :

p. 44 Archives de Maine-et-Loire (Fond de Fontevrault côte 2123 H 12 !

 Parfois pas besoin d’aller à Paris pour découvrir une merveille locale.

Saint-Aignan

Bravo à France Dalphrase et Anna Macabiau deux habitantes de Saint-Aignan qui ont réalisé un beau livre publié en 2010 avec la fameuse carte en couverture car en effet, elle est fabuleuse.  J-P Damaggio

J’avais évoqué le livre en 2010 : Ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité