Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 décembre 2019

Marcel Maurières : l’histoire locale d’abord

Au cours de ma conférence à Sauveterre, au sujet de 1851, je me suis confronté une fois encore au problème de l’articulation histoire locale / histoire nationale. Le risque permanent de voir l’histoire locale tomber dans le localisme en détruit les mérites ! Tout comme l’histoire nationale sans liens avec le local conduit à une perte de sens de cette dernière.

Je découvre sur internet qu’on peut accéder au travail de Marcel Maurières sur le village de Lerzy, travail qu’il continuera quand il sera dans le village de Léojac d’où la référence à son travail dans une publication récente. Ce point, je l’ai partagé totalement avec lui dès notre première rencontre dans le bureau de Georges Bastide. Pour ma part je tenais ce réflexe de mon prof d’histoire à l’Ecole normale, M. Ombret qui a développé aux archives départementales un service éducatif envoyant des documents locaux dans les écoles du département. Dans la présentation on retrouve la modestie classique de Marcel.

En espérant que de tels travaux aient trouvés leurs lecteurs. J-P Damaggio

 

LERZY : Des origines… à Napoléon ...

Quelques pages d’histoire

Que l’on ne s’y méprenne pas[1].

Les pages qui suivent ne constituent pas - et ne peuvent pas - constituer une monographie de Lerzy. Certes, vers 1960, lorsque j’entrepris mes recherches sur le passé de cette petite commune, c’était bien la rédaction d’une telle monographie que j’envisageais.

J’avais sous-estimé la richesse des sources qui s’offraient à moi (archives locales, départementales, nationales, ouvrages et articles concernant la région), sous-estimé également le temps nécessaire à leur étude et à leur exploitation… et, pourquoi ne pas le dire, sur-estimé aussi mes possibilités.

Mon départ, survenu plus tôt que prévu, pour mes nouvelles fonctions en Normandie, mit un terme à mes recherches.

Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’émotion que, plus de quarante ans après, j’ai retrouvé la plupart des notes que j’avais alors recueillies et tenté de les mettre en ordre : c’est le résultat de ce travail que vous avez en main.

Je souhaite qu’il puisse vous intéresser en vous faisant connaître quelques aspects, souvent tragiques, du passé de votre village… et que, peut-être, il donne à quelques-uns de ses habitants (étudiant ou pas, retraité ou pas) l’envie de poursuivre des recherches que je n’ai qu’entreprises.

Il reste tant à faire, et ne serait-ce qu’au plan local où, je l’espère, subsistent encore deux documents particulièrement importants, deux véritables trésors : les registres paroissiaux et le « Terrier » de 1737 ; les ayant à proximité, je n’ai fait que les survoler, réservant leur étude à plus tard (un « plus tard » qui n’a jamais eu lieu !).

Je tiens à remercier tous ceux qui m’aidèrent : ceux des habitants intéressés par mon initiative et grâce auxquels je pus, entre autres, organiser une exposition dans les locaux de la mairie ; la société archéologique de Vervins et de la Thiérache, qui m’ouvrit largement les portes de sa très riche bibliothèque ; Monsieur Dumas, alors directeur des Services d’Archives de l’Aisne, qui me fit bénéficier de sa gentillesse, de son dévouement et de sa compétence.

Ce modeste travail, et ce sera ma conclusion, se veut aussi un témoignage de reconnaissance. Reconnaissance à un village qui nous avait accueillis, ma famille et moi, en 1956 ; à un village où, après avoir surmonté (grâce à l’aide des municipalités de Messieurs Lambret et Geldhof) les premières difficultés concernant essentiellement les problèmes matériels liés à l’école et au logement, nous nous sommes sentis très à l’aise, presque chez nous, nouant avec la plupart de ses habitants des relations empreintes d’une confiance et d’une estime réciproques, dont certaines perdurent quarante ans après ; à un village que nous avons aimé et que nous continuons à aimer et auquel nous souhaitons de tout cœur de se développer et de prospérer.

Marcel Maurières

Ancien instituteur de Lerzy (1958 - 1966)

 

Article du Petit Journal 4 octobre2019

Léojac

CONFÉRENCE : LÉOJAC AUTREFOIS 

Connaissez-vous le livre « Léojac Autrefois ? « En 2018,  une conférence avait  eu lieu . Les organisateurs avaient rassemblé des documents sur l’église et son histoire. Mais au-delà de « LaBasilique Oubliée de Léojac », il y avait une histoire du village à raconter. Pourquoi la commune de Léojac a-t-elle été créée en 1802 ? Pourquoi Léojac ne dispose ni d’église ni de cimetière ? Qui était Marcel Maurières ? Quels témoignages a laissé le docteur Alibert ? Quelle a été l’histoire de l’abbé Garibaud ? Pourquoi le bagnard Pédurand est-il rattaché à Léojac ? Qui était le musicien Léojac ? Et Madame de Léojac ? Et Julien Lugol ? Avec une équipe d’habitants de Léojac et des Farguettes, avec des descendants des familles nous avons recherché dans les archives, collecté des témoignages et de nombreuses photos. Entrée gratuite. Le livre «Léojac Autrefois »  sera disponible après la conférence qui sera animée par Luc Corlouër le 6 octobre 2019 à 14h à la salle multi-activités. RLi

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité