Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 décembre 2019

L’enseignement des indigènes en 1937

Ecole libératrice 1937

l_enseignement_des_indigènes_en_1937

André Delmas était un instituteur montalbanais devenu pendant longtemps le dirigeant national du Syndicat National des Instituteurs. Rien à voir avec Louis Delmas l’autre instituteur qui est devenu député-maire de Montauban. J’en profite pour rappeler ce fait significatif : à Montauban, pour le PS, après le maire instit il y a eu le maire prof et aujourd’hui le candidat est un prof d’université. Entre temps il y a eu un chef d’entreprise qui avait été en concurrence avec un avocat et pour la droite c’est une avocate.

Revenons au sujet : André Delmas en 1937 a visité les écoles d’Afrique du nord et fait quelques constats. Dans le journal syndical il y a aura des reproches faits au syndicat par les sections de Constantine comme quoi le syndicat ne se bat pas assez pour que les instits français et indigènes aient les mêmes droits.

J’avais évoqué la question avec le témoignage de Leila Sebbar dont le père était instit. La question est celle-ci : jusqu’à quel point fallait-il tenir compte des traditions ? J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité