Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 décembre 2019

Corbyn, Mélenchon, Caroline Fourest

               Corbyn

corbyn_3

Le lien ci-dessus vous permettra d'accéder à deux articles que je vais commenter. Celui de Mélenchon et celui de Caroline Fourest.

Ah ! Si Corbyn avait fait comme Mélenchon ! C'est ce que pense Mélenchon qui juge de la défaite de Corbyn à partir des classiques de la politique. C’est en résumé la droite du parti travailliste qui l’a battu et le grand rabbin d’Angleterre !

Comme si Corbyn était un enfant, il lui fait la leçon ! Surtout pas de tendances dans le parti ! D’où la conclusion savante : « Ceux qui voudraient nous y ramener en France perdent leur temps ». D’où le titre : la synthèse mène au désastre ! Comme si l’effondrement du PS tenait aux tendances, alors qu’il lui arriva de gagner plus souvent que ne le fera LFI avec des tendances ! Les tendances dans un parti ne sont pas l’effet de complots divers, mais l’effet même de la vie. Le PCF, même au moment de son centralisme démocratique le moins démocratique avait des tendances qui cependant ne furent jamais organisé en parti dans le parti comme le fit Mélenchon avec le PRS dans le PS !

 Caroline Fourest apporte à l’inverse des informations précises sur la stratégie Corbyn. Il m’arrive souvent de ne pas être d’accord avec elle mais sur le point qu’elle évoque, elle est généralement bien informée. Corbyn a perdu car les flatteries de Corbyn envers les communautaristes et au nom d’une stratégie dite de gauche, étaient néfaste. Or Mélenchon qui dénonce Corbyn, entreprend la même stratégie vis-à-vis des communautarismes par son soutien à la manif contre l’islamophobie. Ce soutien n’est pas sans rapport avec les élections municipales dans la Région parisienne où LFI espère des résultats pas trop mauvais (l’heure n’est plus aux bonds syndicats) en faisant les yeux doux aux communautaristes. Sauf que la France ne s’arrête pas aux limites de l’Ile de France.

 

La gauche a d’abord abandonné au FN la laïcité qui en dénature le sens et à présent les classes populaires sont ridiculisées !

 

La défaite de Corbyn c’est aussi demain la défaite de LFI. Corbyn pourra alors répondre à Mélenchon qui ne semble pas avoir noté qu’aux Européennes il a fait 6%. Mais pas de jaloux, le PCF a fait 2% et j’ai entendu F. Roussel faire comme si ça n’existait pas ! Quant au NPA qui avait frôlé le 5% à des présidentielles il est devenu plus invisible que la LCR ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité