Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 décembre 2019

Centenaire du Parti communiste mexicain

Himno del PCM

La mujer en el centenario del Partido Comunista Mexicano

Quelques personnes viennent de commémorer le centenaire du parti communiste mexicain (PCM). Pour le PCF ça sera dans un an car en effet le PCM a été le premier parti communiste au monde ! Preuve de l’indépendance et originalité de ce parti qui s’est fondu en 1989 dans le PRD (Parti de la Révolution Démocratique), un parti qui petit à petit, comme le PCI en Italie a viré à droite ; un parti qu’a fini par quitter AMLO pour créer son propre parti, MORENA.

 Le Mexique a été en 1810 le point de départ des luttes latino-américaines pour l’indépendance vis-à-vis de l’Europe puis en 1910 ce fut le point de départ des luttes pour l’indépendance vis-à-vis des USA.

 Autant le noter, au Mexique comme ailleurs dans ce sous-continent, les Partis communistes ont souvent raté les rendez-vous révolutionnaires. Ils ont apporté leur utile contribution aux luttes sociales, féministes et politiques mais sans comprendre la question indigène, malgré les apports de José Carlos Mariategui et de tant d’autres.

Le Mexique a su jouer un rôle majeur en 1939 en accueillant des réfugiés républicains espagnols, il a su jouer un rôle majeur vis-à-vis de Cuba, bien des conquêtes sociales ont été obtenues.

Et pour ce centenaire Gabino Palomares, qui a fait connaître “La maldición de Malinche” de Amparo Ochoa, était toujours là.

 Ce fut donc en musique et avec des anecdotes de militants que pendant trois heures les présents repassèrent les grands moments de cette histoire sans oublier les problèmes de l’heure.

Valentín Campa fut une figure du parti

Et aussi  María del Refugio García Martínez, la grande féministe qui a été dès le départ membre du Comité Central del PCM. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité