Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 janvier 2020

Les paysans algériens

Michel Launay

l_agriculture_alg_rienne_en_1994

Je l’ai encore entendu dernièrement : «L’universel c’est toujours à partir de quelqu’un», une façon de dire qu’un seul universel existe,... sa négation !

La laïcité par exemple, elle est française et on ne peut pas la vouloir pour la terre entière sauf à imposer à d’autres sa propre histoire !

Quel rapport avec les paysans algériens ?

L’agriculture ne serait-elle pas devenue un universel sur la planète ? L’agriculture, comme seul moyen de nourrir des humains pris par l’universel besoin de manger et de boire, est bien une des faces de l’universel ! Surtout quand on ne confond pas universel et uniforme ou égalité et égalitarisme.

Colonisé par la France, les campagnes de ce pays ont été marquées par le modèle français. En conséquence, à l’Indépendance, pour s’en libérer, les dirigeants algériens ont d’abord cherché le modèle yougoslave de l’autogestion puis celui soviétique qui tous deux ne pouvaient que conduire à des catastrophes. On a pu créer en guise de Kolkhoze et Sovkhoze les DAS (Domaines agricoles socialistes) et les EAC (exploitations agricoles collectives) le nom traduit ne changeait rien à l’échec du système.

En 1987 comme l’indique l’article ci-joint, le pays a cherché à sortir de la logique précédente. Pour quel résultat aujourd’hui ?

Le Venezuela a été confronté à un autre problème cher à l’Algérie : la rente pétrolière était telle que le mépris industriel envers l’agriculture en général courrait les rues ! Au Venezuela encore en 2005 vous faisaient le plein de carburant dans une voiture avec 1 euro : Oui, un euro !

Le capitalisme, dans son universalité actuelle, a toujours ridiculisé les paysans, les réduisant à un poids à traîner ou pire, en faisant de l’agriculture une branche de l’industrie comme ça toujours été le cas aux USA.

Or l’Algérie, si elle est connue pour ses déserts, a des terres agricoles qui ont fait le bonheur des Romains… et de bien des colons français !

L’Algérie a donc cumulé en matière agricole les impasses des politiques capitalistes puis socialistes, et en retour, impose à l’alternative indispensable au capitalisme, de reconsidérer partout le rôle de cette activité économique de base. J-P Damaggio

P.S. Dans l’article joint il y est question aussi «d’universel», un universel que je partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité