Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 janvier 2020

LFI et les résultats en Corse

Pour des raisons que nous verrons plus loin j’ai eu envie d’étudier l’évolution des résultats de LFI en Corse (les % sont donnés par rapport aux exprimés)

Présidentielles

Haute-Corse : 13,78

Corse du Sud : 13,84

Législatives

Haute Corse :

1) 4,19 Catherine LAURENTI ; PCF 5,30 Michel STEFANI

2) 6,87 M. Jean MOGHRAOUI ; PCF 3,68 Marie Jeanne FEDI

Corse du Sud

1) 6,87 M. Jacques CASAMARTA ; PCF 2,76 Anissa Flore AMZIANE

2) 4,72 Dylan CHAMPEAU ; PCF : 3,92 Nicolas ALARIS

Européennes

Haute Corse : 3,23 ; PCF : 4,3%

Corse du Sud : 3,07 ; PCF : 3,3%

 En Corse comme ailleurs, les résultats de LFI accusent une chute régulière. Mais plus qu’ailleurs la chute a été très forte dès les législatives. Si aux présidentielles le score est inférieur à la moyenne nationale, aux législatives nous sommes dans un cas typique où si les circonscriptions avaient été partagés avec le PCF la double marginalisation électorale aurait été moindre si les électorats s'étaient ajoutés (ce dont je doute).

Par contre si le PCF avait bien résisté aux législatives il s’est effondré nationalement aux Européennes (2,5%) alors que LFI a aussi largement baissé, baisse qui n’a pas profité au PCF.

Mais en Corse ? Le PCF est passé devant LFI !

 Il faut alors se souvenir qu’entre 2017 et 2019 il y a eu des élections régionales en Corse (Décembre 2017), élections avec une liste «Corse Insoumise» qui a suscité la colère de Mélenchon pour qui il fallait soutenir les nationalistes puisqu’aux législatives ils avaient démontré qu’ils avaient dégagé la classe politique. De plus, à l’Assemblée, les députés nationalistes Corse votent à 90% comme les députés LFI.

«Corse insoumise» a été considérée par Mélenchon comme un rapt du sigle France Insoumise et sa colère (la colère du PCF ne fut pas moindre) a suscité la division au sein même de LFI en Corse. J’avais évoqué la question dans mon étude sur LFI et aujourd’hui je dois le reconnaître : il est aisé de constater qu’une erreur de Mélenchon, sans bénéficier au PCF ou au PS, peut tuer LFI.

J-P Damaggio

PS J'avais aussi évoqué la question dans cet article : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité