Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 janvier 2020

Féminisme : Gloria Steinem face à Mona Chollet

Quand_Gloria_Steinem_rencontre_Mona_Chollet

 Marie-France a une parente aux USA qui l’incita à livre le livre de Gloria Steinem préfacé en France par

glorai

Christiane Taubira. Il témoigne d’un parcours très intéressant. Or je découvre que Le Nouvel observateur de mars 2019 a publié une rencontre avec Mona Cholet qui n’est pas le genre de féminisme que je défends. Mais la rencontre est utile même si à la fin la pommade que chacune se renvoie est classique.

En fait il s’agit non seulement de deux contextes radicalement différents mais aussi de deux générations plutôt opposées. Par exemple, la France n’a pas eu à connaître ce mouvement considérable pour les droits civiques qui a traversé les USA des années 60 et 70.

De son côté Mona Chollet a tenu à rappeler : «Il y a une difficulté en France à accepter le fait que des femmes soient religieuses, musulmanes, portent le foulard. Aux Etats-Unis, la société est divisée bien sûr, mais le fait que des femmes portent le foulard me semble bien mieux accepté au sein des mouvements féministes.», observation que Gloria Steinem éludera.

Mona

Tout comme Mona Cholet éludera cette observation que je partage de Gloria Steinem :

G. S. Je ne connais pas suffisamment les spécificités du féminisme français pour me prononcer, même si, à mes yeux, les Editions des Femmes, créées par Antoinette Fougue, étaient en effet très intellectuelles. Mais, il n'y a pas si longtemps, une ancienne prostituée a traversé la France pour sensibiliser l'opinion sur le projet de loi concernant la pénalisation des clients [Rosen Hicher, en 2014]. Ça, c'était vraiment de l'action de terrain. »

J’ai souvent remarqué qu’il ne nous arrive pas en traduction le meilleur des USA (d’ailleurs le livre de Gloria n’est pas chez un gros éditeur) (je pense à la non traduction du livre de Janet Affary sur Michel Foucault) aussi je me réjouis de cet effort fait à partir du cas de Gloria Steinem. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité