castel-beaumont

Puisque GPSO le dit comment ne pas se réjouir : "Cette ligne, longue de 25 km, est la ligne fret la plus circulée de Midi-Pyrénées. Elle compte 4 Installations Terminales Embranchées et quelque 100 000 tonnes de fret y circulent chaque année."

La Dépêche qui parle plutôt de 55 000 tonnes nous avait indiqué les travaux de rénovation et aujourd'hui des travaux pour rien puisqu'il n'y a plus de circulation... dans le silence le plus total. J-P Damaggio

 

La Dépêche Publié le 19/05/2012 à 07:25

Dans le cadre de l'engagement national pour le développement du fret ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF) a débuté ses travaux de rénovation complète de la voie ferrée de fret entre Castelsarrasin et Beaumont-de-Lomagne, soit 25 kilomètres. C'est un investissement important de 3,8 millions d'euros qui va être débloqué, l'état apportant pour sa part 1,6 million d'euros.

Cette ligne, construite en 1904 et dont le service voyageurs a été fermé en 1939, revient de loin puisque, il y a deux ans, il était question de la supprimer tant sa vétusté semblait irrémédiable.

Les travaux à effecteur consistent à une rénovation totale (passages à niveau, traverses de pin remplacées par des socles bétonnés, recalibrage et alignement des rails, pose de signalisation aux normes, apport de gravier sur le ballast et vérification totale des ponts, y compris sur la Garonne).

55 000 tonnes de fret

La vitesse moyenne des convois de fret passera ainsi de 20 kilomètres-heure à 40 ou 50. Actuellement, cette ligne de chemin de fer dessert quatre entreprises céréalières, une entreprise de machinisme agricole et le centre des essences de l'armée. Elle traverse, pour la Lomagne proprement dite, les zones d'activités de Sérignac et de Borde-Vieille, à Beaumont.

En temps normal, ce sont 55 000 tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 3 400 camions, qui y circulent. Les céréales s'exportent, tandis que les engrais et produits divers arrivent en Lomagne. Ce sera donc un plus économique pour les futurs projets du canton. La durée totale du chantier concernant Larrazet et Beaumont est estimée jusqu'au 25 juin, avec quelques risques de nuisances sonores pendant cette courte période. La Dépêche du Midi

 

Document GPSO

Une nouvelle approche de la maintenance pour les lignes fret

En 2012, RFF a rénové la ligne fret Castelsarrasin Beaumont-de-Laumagne [sic], dans le cadre de la démarche nationale de réhabilitation des petites lignes ferroviaires à potentiel. Cette ligne, longue de 25 km, est la ligne fret la plus circulée de Midi-Pyrénées. Elle compte 4 Installations Terminales Embranchées et quelque 100 000 tonnes de fret y circulent chaque année. En complément des travaux, RFF a lancé une consultation en 2012 pour confier l'entretien et la surveillance de la ligne à un Prestataire de Gestion d'Infrastructure (PGI). Le prestataire retenu devrait être connu fin janvier 2013. Ce dernier aura la charge de mettre en place un entretien rigoureux et adapté au trafic de ligne (volume et type) sur la base d'un cahier des charges fourni par RFF. Après une expérience similaire en Bourgogne / Franche-Comté, Midi-Pyrénées sera la deuxième région à mettre en place ce système.