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Vie de La Brochure
22 janvier 2020

Le chemin de fer à Larrazet

En 1979 l'instituteur M. Guidi instit à Larrazet avait lancé une enquête sur la voie ferrée et Le Trait d'Union en a rendu compte. Bravo. La mémoire populaire a du bon. Juste, je ne sais pas si la halte à Lafitte est finalement intervenue à un moment car au départ elle n'existe pas. J-P Damaggio 

Le chemin de fer de Larrazet

Les lignes qui vont suivre sont le compte-rendu élaboré en classe par Ies enfants du CE2 et du CM à la suite d'une enquête préparée et effectuée par eux auprès de leurs proches. Bien sûr il manque de nombreuses informations, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d’un travail scolaire d'enfants de moins de 11 ans.

Le chemin de fer de Larrazet a été construit vers 1900.

Certains travaux ont commencé près de 20 ans avant (étude des terrains, tracé de la voie, plans, expropriations). La construction de la voie entre Castelsarrasin et Beaumont a duré une dizaine d'années. Il a fallu d'abord construire des ponts, des passages souterrains, des aqueducs, les gares, les maisons des gardes-barrière. Pour la traversée de Larrazet les travaux ont duré 2 à 3 ans. Avant de pouvoir poser les rails, il a fallu niveler, creuser la profonde tranchée dans laquelle passe la voie, remblayer au nord et au sud du village, détourner la nationale, la route de Lavit, construire de nouveaux chemins (des Riquets. de Bourguile, le chemin latéral à la voie face à le gare).

Les ouvriers étaient très nombreux (entre 50 et 100). Ils travaillaient surtout à la pelle et à la pioche, les machines que nous connaissons n'existaient pas alors. Ils prenaient leur repas dans une cantine sur place et logeaient chez l'habitant.

La voie devait aller jusqu'a Gimont. Les travaux ont été commencés (on peut voir les gares, les ponts, à Gimat par exemple) mais la voie n'a jamais dépassé Beaumont. Le premier train est passé en 1904. Le train passait 4 fois par jour (2 aller-retour). Il s'arrêtait dans les gares de Sérignac, Larrazet, Labourgade, Lafitte, Belleperche (Cordes). Le transport des voyageurs a cessé en 1937. Il a repris pendant quelques mois durant la guerre. Le train de voyageurs a été concurrencé par l'autobus puis la voiture individuelle. Seul le transport des marchandises a continué. Il n'y a plus de Chef de Gare à Larrazet depuis 1970-1971.

Il passe maintenant environ 5 trains par semaine (aller-retour). Ils transportent des céréales vers Castelsarrasin ainsi que de l’ail et des colis. Vers Beaumont le train apporte des engrais, des machines agricoles, des colis. Le train est donc un train «agricole». Les gares de Belleperche, Larrazet, Beaumont et depuis peu Labourgade, sont occupées par des silos d'où partent les céréales (coopératives ou négociants). Grâce à ce rôle donc le train continue de passer à Larrazet.

Le élèves

 

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