PCF_Lagarrigue_suite

Max Lagarrigue est aujourd’hui une signature bien connue de La Dépêche surtout sur le secteur de Castelsarrasin-Moissac. Dans une vie antérieure il fut, je ne sais pourquoi, un historien du PCF sous deux formes précises :

-le PCF du 82 avant 1947

-le cas de Renaud Jean qui a donné lieu à un livre important.

 Le hasard a fait que sans jamais avoir été historien j’ai eu l’occasion de travailler les deux questions.

 Mais la coïncidence va plus loin : son travail a porté sur le communisme rural, rarement étudié, d’où sa rencontre avec Renaud Jean et le communisme du 82. Point qui me passionne pour avoir été d'une famille de paysans communistes.

 Son travail sur le PCF 82 est disponible aux Archives départementales et a donné lieu à une conférence à la société archéologique du 82. Je reprends ici le texte de sa conférence publié dans le bulletin afin d’en assurer une autre forme de diffusion. Il est un outil rare car il se base sur des archives peu utilisées et sur quelques témoignages.

Voici les communistes qu’il mentionne : Léon Mercadier, Roger Pédurand, Pierre Couchet, Léon Marcon, Garrigues Emile, Marcel Guiche, Aimé Durou, R. Matayron, Gasc, les époux Rauzet, Ezzio Ottano ,Lucien Vergne, Eugène Allègre et Daniel Abadie, les frères Peyrières, Maurice Gros, Ange Huc, Charles Couchet, Maurice Oustrières, Louis Sabatié, Alfredo Negrello et Michel Manzack, Pierre Juge, Alexandre Clamens.

Jean-Paul Damaggio