Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
31 janvier 2020

Montauban en commun

 Voilà un article factuel de La Dépêche tout à fait correct. JPD

Montauban en commun La révolution douce

Publié le 31/01/2020 à 05:12 , mis à jour à 05:24

Lieu. Le Fort, 5 rue du Fort.

Orateurs. Laurent Tamanini, Nicole Margollé, Benoît Angibault et tous les membres du collectif souhaitant animer le débat.

Punch’lines. "Notre liste n’est pas complète" (Laurent Tamanini, colistier.) "Les élus de cette mandature sont tous des fainéants" (Jacme Gaudas, colistier).

Affluence. 52 personnes.

Durée. Deux heures et 40 minutes.

Dans la salle du Fort, mercredi soir, les chaises sont disposées en cercle. Le débat sera placé au centre. "Il s’agit d’une réunion citoyenne." Et non d’un meeting politique classique au cours duquel un nombre restreint d’orateurs prend la parole. Il ne s’agit pas de haranguer la foule mais de présenter le projet du collectif Montauban en commun. Aussi de convaincre à se porter candidat pour finir de composer la liste qui se présentera aux élections municipales. "Il nous manque encore des candidats et surtout de candidates", souligne Laurent Tamanini, colistier. Le collectif ne présente pas de programme classique. "Nous souhaitons installer une démocratie directe", lance Laurent Tamanini. Les citoyens auront à décider des projets à développer pour Montauban. "Le rôle du maire et de ses adjoints sera de s’assurer que les citoyens proposent et de mettre en action leurs décisions." Une Constitution locale est en cours d’élaboration. "Elle posera les règles de fonctionnement de la démocratie directe et présentera les outils nécessaires à sa mise en œuvre, précise Benoît Angibault, colistier. Nous produirons collectivement, sans sortir du cadre légal, par le débat." L’idée séduit quelques personnes qui signent la charte pour intégrer le collectif sans pour autant se porter candidates. "C’est une révolution douce que nous mettons en place", commente Alim, membre du collectif. Ce dernier élira sa tête de liste, "puisqu’il s’agit d’une obligation légale à laquelle nous ne pouvons déroger", et ordonnera sa liste partielle au cours d’une réunion publique, dimanche, à 17 heures, au Fort. Magalie Lépinoux

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité