Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 février 2020

Le Grand Montauban et l’eau

Il y a 8 ans nous avions suivi à la loupe les luttes en faveur du maintien de l’eau en régie à Montauban.

En ce mois de janvier le contrat de délégation était à nouveau sur la table. Pa sur celle de la mairie mais sur celle du Grand Montauban pour cause de mutation des compétences (effet de la loi NOTRe).

Les deux contrats de délégation ont été signés et ont révélés que l’union de la gauche n’était pas très unie sur ce point !

Rodolphe Portolès a mené sans succès l’action pour repousser la signature aux lendemains des municipales. Il a voté contre mais Gonzalez-Rabault se sont abstenus tandis que Daniel Donadio de Bressols (PS) a aussi voté contre (mais son opposant à Bressols soutien de Barèges était dans le camp des pour).

La décision a permis de faire passer 7 des 11 communes de l’intercom dans le monde du privé (il y avait encore des régies locales). Situation inverse à celle de Castelsarrasin où le maire actuel a permis un retour à l’eau en régie, syndicat intercommunal auquel appartient Albefeuille Lagarde du Grand Montauban (il faut suivre).

Rodolphe Portolès a répété les arguments bien connus, service rendu moins bon, dépenses de la mairie, perte de compétences.

Les réponses de Barèges ne sont pas toutes erronées : prix plus bas, service aux usagers, pas de privatisation et les équipes de la Régie sont celles qui sont chez Véolia (eau) et à la SAUR (assainissement). La question n’est pas seulement celle du face à face régie/privatisation car tout dépend la qualité des deux types de service. La régie n’implique pas forcément un service de qualité tandis que Véolia, face à la concurrence a fait des efforts sur le rapport qualité/prix. Quand Pierre-Antoine Lévi indique qu’aujourd’hui le prix de l’eau est encore inférieur à celui de 2012 il dit vrai alors qu’au moment de lutte il y a huit ans l’argument brandit avec le plus d’assurance était l’augmentation massive du prix de l’eau. Oui, il faut des régies (aux USA l’eau est partout en régie) mais des régies adaptées au temps présents. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité