Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 février 2020

L'Eglise de Léojac par Marcel Maurières

cuv léojac maurières

Marcel_Maurières_Eglise_de_Léojac

Pour Marcel Maurières l'histoire commençait toujours par l'histoire locale (idée qui nous unissait) donc habitant de Léojac, devenu maire, il nepouvait que se passionner pour l'église inachevée. D'autant que cette hisotirt locale pouvait croiser témoignages et documents. JPD

Voici les premières lignes de l'étude surprenante.

Combien de personnes, empruntant pour la première fois la R.D.70 conduisant de Montauban à Léojac et à Genebrières se sont arrêtées, perplexes, sur le plateau des Farguettes.

Quelle est donc cette ossature de béton soudain surgie devant leurs yeux ? Mais c'est une église ! A-t-elle été détruite par un incendie ? un bombardement ?

Les hypothèses vont bon train, y compris les plus fantaisistes...

Et de plus en plus rares sont ceux qui peuvent fournir des explications valables. Les témoins de cette entreprise hors du commun qui donna naissance à cet édifice se font en effet de moins en moins nombreux, et les souvenirs s'estompent.

En ravivant ces derniers, en s'efforçant de s'appuyer sur eux, ce modeste exposé se propose de raconter l'histoire d'un beau projet avorté.

Un projet tendant à construire en ce lieu une basilique dédiée à Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus.

 Un projet porté au plus profond de son cœur par un prêtre, l'abbé GARIBAUD, dès sa rencontre - et sans doute avant - avec sa nouvelle paroisse de Léojac.

La présentation de l'un et de l'autre s'imposent donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité