Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 février 2020

La Dépêche interroge Estelle Hemmami

La_Dépêche_interroge_Estelle_Hemmami

 La Dépêche interroge régulièrement des candidats (corriger sur le docuement Emmanuelle en Estelle). Parfois l’entretien est en accès libre, parfois non. Parfois un jour après, parfois jamais. Bref, c’est le cas aujourd’hui et je vais donc pouvoir le commenter.

1)     Terres de Confluences

« De même sur l’intercommunalité, on a bien vu que c’est Jean-Philippe Bésiers qui a la main, même si Bernard Garguy s’en est bien sorti pour pousser certains projets comme le parc aquatique. »

Quand Estelle Hemmami étaient membre de communauté des communes Castel-Moissac (2008-2014) c'était Moissac qui avait pris la main par l'intermédiaire d'Empociello et le résultat ne fut pas brillant.

Je ne crois pas que Castelsarrasin ait eu la main sur l’intercommunalité mais je crois que l’avenir est sombre pour cette intercommunalité car les intérêts de Moissac et Castelsarrasin sont trop différents. 

Le questionneur insiste :

Vous dîtes que le maire de Castelsarrasin a eu la main sur la communauté de communes… Que pensez-vous de ce musée Firmin-Bouisset qui va éclore en juillet à la maison d’Espagne à Castelsarrasin ?

C’est vraiment dommage qu’il soit à Castel d’autant plus pour moi qui ait fait baptiser l’école de la Mégère, Firmin-Bouisset. Je reste toutefois convaincu que s’il doit y avoir un musée à Moissac, il ne devrait pas être consacré qu’à notre célèbre illustrateur. Cela serait trop restrictif. Moissac est aussi une ville des Justes, c’est un peu hallucinant qu’il n’y ait rien de concret. C’est aussi une cité de randonnée avec le chemin de Saint-Jacques, pourquoi pas un musée avec toutes ces entrées…"

 La réponse est judicieuse. Plutôt que de chercher la polémique, il y a un élargissement de la proposition car en effet il y a de la place pour tout le monde. Mais la question revient avec les deux festivals :

« On est clair là-dessus, nous ne trouvons pas acceptable qu’il y ait deux festivals de musique, celui des Voix à Moissac et Grain de Sel à Castelsarrasin à 7 km de distance et à un mois d’intervalle seulement. Nous travaillerons à un festival commun avec une compétence intercommunale. »

Le problème c’est que la culture, à l’inverse du tourisme, n’est pas de compétence intercommunale et sur ce point, historiquement Castelsarrasin est le parent pauvre. Ceci n'empêche pas la réflexion.

2)   L’orientation politique

Moissac va être le lieu des plus grandes divisions dépassant ainsi celles de 2014. Divisions au sein de l’extrême-droite, de la droite, du centre mais pas au sein de la gauche ce qui laisse une place à la liste pour un bon résultat le soir du premier tour. Mais que faire au second tour car il est impensable que la liste Hemmami puisse seule passer la barre des 50%. Ce fut le grand débat dans la liste Nunzi de 2014 qui aurait pu s’unir avec les anciens amis du PRG. Question de plus en plus épineuse vu le nombre de listes. A suivre. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité