Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 février 2020

Jacques Mauran, rugbyman passé par Beaumont

mauran

Jacques Mauran, né le 1er mai 1929 à Rignac, est un joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France, le Stade toulousain, le Castres olympique et le Stade beaumontois, évoluant au poste de trois-quarts centre. Il a disputé son premier test match le 16 février 1952 contre l'équipe d'Afrique du Sud et le dernier contre l'équipe d'Angleterre, le 28 février 1953. Un article l'évoque. JPD

 

Le Patriote Février 1952

Beaumont-de-Lomagne

Un enfant du pays : Jacques Mauran

A l'abri de son clocher millénaire, Beaumont-de-Lomagne, que viennent de troubler les flots; capricieux de la Garonne, patrie du mathématicien Pierre Fermat, peut s'énorgueillir d'avoir en Jacques Mauran un international de rugby.

En effet, le nouveau centre du XV de France naquit à Beaumont par un beau jour du mois de mai 1929.

Deux choses tiennent au cœur de tout Beaumontois qui se respecte : Les courses de chevaux et le rugby.

L'hippodrome de « -Borde-vieille » — l'un des plus beaux du Sud-Ouest — attire chaque année la foule des turfistes. De son côté, le rugby glane au « Parc-des-Sports » les nombreux amateurs du sport roi.

Aussi paradoxal que cela vous paraisse, Mauran n'était pas un rugbyman, il y a 3 ans, après ses bacs il débuta en football et devint l'un des meilleurs éléments de la défunte « Association Sportive Montalbanaise ».

Il « tata de l'ovale » en 1948 avec l'équipe du cru, le Stade Beaumontois Très toué Jacques ne tarda pas à s'imposer, avec son club il disputa la demi-finale du championnat de France contre Le Boucau. Remarqué par les sélectionneurs, il fut la même année remplaçant de France C et champion de France junior avec l'équipe des Pyrénées qui comprenait aussi les Beaumontois Lagarde, Martinelli et Sidot.

En 1950, le futur notaire émigré à Castres où l'appelle sa situation, Conseillé par Matheu, Jacques ne cesse de progresser et la saison 1951-52 voit sa consécration suprême : international B et samedi international A.

Jacques Mauran est marié et père de deux enfants. Un bel avenir rugbystique s'ouvre devant ce fils de la Lomagne.

Notre journal se joint à tous les Beaumontois pour lui souhaiter une longue carrière sportive. Adressons aussi nos félicitations au vieux Stade (véritable pépinière de jeune) et à son dévoué animateur, notre ami, Gaston Vivas.

J. ARQUIE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité