Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 mars 2020

La bibliothèque de Franklin Louisiane

carte bibliothèque

 

 J’ai toujours beaucoup aimé fréquenter les bibliothèques (avec l’âge c’est moins utile) ce qui en anglais donne un faux amis : library. Aux USA j’ai pu entrer régulièrement dans celle de la petite ville où j’habitais et j’en retrouve la carte. Dès 1974 le format est celle des cartes qui se sont multipliées depuis et c’était une carte avec le nom en relief pour, par une machine, avec un cric-crac, on avait inscrit les livres empruntés pour une période de trois semaines.

On peut accéder au site internet de la bibliothèque : ICI.

Comme à Montauban et dans bien d’autres endroits il existe une nouvelle bibliothèque plus spacieuse, plus adaptée aux divers publics (jeunes, utilisateurs d’ordinateurs, activités ludiques) ce qui apparaît surtout sur le facebook de l’établissement.

Quels livres pouvais-je consulter vu mon ignorance de l’anglais ?

A ma grande surprise, dans une petite ville de moins de 10 000 habitants la bibliothèque était dotée d’un bon rayon de livres en français.

Par ailleurs si mon anglais parlé est toujours nul mon anglais lu, est d’un meilleur niveau.

Dès cette époque l’ensemble des livres étaient accessibles directement quand à Montauban aucun ne l’était (c’est à ce moment que la ville s’est dotée d’une nouvelle bibliothèque à l’américaine). (américaine est ici entendu comme mœurs de toute l’Amérique et pas seulement des USA).

Bref de bons souvenirs. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité