Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 mars 2020

Municipales de Beaumont : la parole à Christian Mailfert

Les élections municipales auront seulement quelques points chauds et Beaumont en est un avec trois listes. Celle de M. Deprince suppléant de la députée, celle de M. Mailfert qui fut son adjoint, et celle classique de la droite. Voici, reprise du Petit Journal le propos de M. Mailfert. JPD

  

Dans un article paru dans la presse, la majorité actuelle s'attaque à vous ? Qu'avez-vous à lui répondre ?

M. Deprince, vous parlez peut-être de la majorité issue des urnes, ou de celle dont je fus membre jusqu'au moment où j'ai été démis de mes fonctions parce que je refusais de cautionner vos folles combines pour essayer de financer vos projets. Le rapport de la Chambre Régionale des comptes était bien clair : pas de nouveaux emprunts au risque de déstabiliser les finances de la commune. Amis les taiseux du conseil, vous à qui on n'a jamais rien dit, qui ne comptez presque pour rien, réfléchissez à tout ce que vous avez voté sans savoir pourquoi ! Réfléchissez à tout ce que l'on vous a caché. Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, vous qui avez fait deux mandats sans percevoir un centime, savez-vous que le Maire sortant M. Deprince avait le pouvoir de vous verser une indemnité à laquelle vous aviez droit ? Non, et pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Il se réservait le reste de l'enveloppe allouée ce qui lui permettait de s'accorder plus de 2000 euros par mois !

 Que pensez-vous de ses projets pour Beaumont de Lomagne ?

Voilà un Maire sortant qui se présente pour la troisième fois faisant des promesses qu'il a été incapable de réaliser pendants ses douze ans de mandat. Personne ne peut le croire

 Avez-vous un exemple ?

Oui, il prétend vouloir l'installation de nouvelles entreprises. Qu'a-t-il fait en ce sens ? Rien. Même si la compétence économique est du ressort de la communauté des communes, c'est aussi au Maire de bouger pour les attirer. Sa position lui permet des rencontres qui facilitent le contact et ouvrent des portes. Ensuite, il suffit d'aller y frapper. Beaumont ne cesse de perdre des habitants. Les maisons vides se multiplient. Beaumont se meurt. C'est en la rendant attractive pour les entreprises qu'elle revivra. Qui dit entreprise dit familles nouvelles et aussi plus d'impôt pour la commune.

 Et vous que ferez-vous ?

Ce que je viens de dire. Je ne resterai pas comme le Maire sortant M. Deprince assis confortablement dans mon fauteuil derrière mon bureau en attendant que ça tombe.

 Et le pôle FERMAT ?

En l'état actuel, sa gestion serait un gouffre financier pour la commune. C'est un projet mal ficelé. M. Deprince a voulu le traiter seul et on voit le résultat.

 Que voulez-vous dire ?

Le programme est financé par des emprunts et des subventions. Le Maire a lancé un autre emprunt de 950 000 euros sur 35 ans. Malheureusement, une loi récente interdit les prêts sur une aussi longue durée. Pour les subventions, elles ne seront versées qu'a l'achèvement des travaux ce qui, vu les circonstances, n'est pas pour demain. Mais il faut être patient, les bâtisseurs ont bien mis 200 ans pour construire Notre Dame de Paris ! Etant donné cette situation, les projets que nous avons pour exploiter ce site resteront en attente, puisqu'il ne sera pas achevé avant plusieurs années ?

 Quel sont vos projets ?

Je ne peux, hélas, pas trop promettre là-dessus. Par sa gestion calamiteuse de la mairie, le Maire sortant M. Deprince a fait de Beaumont l'une des villes les plus endettées du département comme vous l'annonciez dans vos colonnes. En conséquence, et tout d'abord, nous demanderons un audit sur le réel état des finances de la commune. Ce n'est qu'après avoir pris connaissance de ce rapport qui sera communiqué aux Beaumontois que nous déciderons des projets à mettre en œuvre. Mais sans avoir fait d'audit, nous savons déjà que la dette est abyssale. Dans la vie avant de faire des promesses de dépenses, on regarde l'état de ses finances. C'est la même chose pour une Mairie. Comme dit l'expression populaire «on ne met pas la charrue avant les bœufs». J'ai avec moi une équipe forte, décidée, dont les idées foisonnent. Nous ne suivrons pas l'exemple du Maire sortant M. Deprince qui ne savait rien faire sans dépenser des fortunes. Pour dynamiser une ville et aller de l'avant, il faut savoir motiver les bonnes volontés, être consensuel ce qu'il n'est pas capable de faire. J'ajouterai que certaines personnes de mon équipe, très expérimentées dans le milieu associatif de Beaumont ou de Montauban sauront être également à l'écoute des projets et des besoins de chacun. Dans ma profession de foi et mes projets, je n'oublie personne, ni les jeunes, ni les anciens, ni les associations qu'elles soient culturelles ou sportives. Les désirs de chacun seront écoutés et les décisions prises en toute équité. Il n'est pas dans ma nature de privilégier les uns au détriment des autres. En toute circonstance je favoriserai la discussion directe sans préjuger de la personnalité ou des idées de la personne qui me parle. Je serai accessible à tous.

 Que ferez-vous pour la sécurité ?

La police municipale travaillera en étroite collaboration avec la gendarmerie, la justice et l'adjoint à la sécurité, ce qui n'a jamais été fait par le Maire sortant M. Deprince. Si l'on veut qu'une ville soit sûre, il faut commencer par l'éclairer. Notre éclairage public est moribond. Certaines rues sont si obscures que nous voyons de plus en plus de lampes à éclairage automatique installées au-dessus des portes d'entrée, unique moyen de voir la serrure pour rentrer chez soi le soir. Et que dire des personnes qui ont peur d'aller au cinéma sans être accompagnées ? Tout le système d'éclairage mal pensé est à revoir. Quant aux caméras que le maire sortant veut installer, elles nécessitent l'achat de tout un équipement onéreux. Ou va-t-il trouver l'argent ? En sollicitant un emprunt ?

 Et la propreté de la ville ?

C'est un constat, la ville n'est pas très propre pourtant nous avons acquis une nouvelle balayeuse performante, mais est-ce suffisant ? L'achat de trois petites balayeuses individuelles aurait été plus judicieux et moins onéreux. L’aspect organisationnel du service s'avère indispensable, tout cela n'est pas très compliqué à mettre en place.

 Comment analysez-vous le bilan des deux mandats récemment distribue dans les boites aux lettres ?

Je m'interdis d'analyser un document que le Maire sortant n'avait pas le droit de diffuser. Les membres de son équipe qui ont participé à sa rédaction et à sa distribution se retrouvent complices d'une diffusion interdite par la loi.

 Le Maire actuel, M. Deprince, prétend que sa réélection ne sera qu'une formalité. Qu'en pensez-vous ?

Oui, comme son élection à la tête du SYGRAL (syndicat mixte de gestion des rivières ASTARAC-LOMAGNE) qui eut lieu récemment dans le Gers. A l'entendre, il devait triompher. Résultat, il a été battu par 19 voix contre 7 (dont la sienne) On n'a pas voulu de lui. Sa réputation de grand gestionnaire avait franchi les limites du département. Ce jour-là sa boule de cristal était en panne. Tout comme elle était en panne toutes les fois où il s'est présenté à la Mairie de Sérignac. Il savourait d'avance sa victoire mais patatras ! M. Deprince n'a jamais réussi à être élu Maire de Sérignac. D'ailleurs il est si serein pour sa réélection qu'il en est réduit à envoyer son équipe faire du porte à porte pour mendier quelques voix. Et n'oublions pas les maisons de retraite où là aussi il va mendier quelques procurations auprès des personnes du grand âge. Certaines familles concernées trouvent cette démarche indécente.

 Un dernier mot pour conclure ?

Je reprendrai le dernier article de M. Deprince paru dans le Journal de la Démocratie. Il conteste la légitimité de ma liste sur laquelle il y aurait trois personnes de la même famille éligibles. C'est faux. Il n'y en a que deux : la mère et son fils (comme à Valence d'Agen le père et sa fille) la troisième n'étant pas éligible. M. Deprince n'a pas à contester une liste validée par la préfecture.

Il prétend aussi qu'un des membres de mon équipe serait en délicatesse avec la justice. C'est faux. Il doit faire allusion à celui qui été victime de voisins malveillants. M. Deprince est prêt à tout même à s'attaquer à un adulte handicapé ! Je veux certifier ici sur l'honneur qu'aucun membre de mon équipe n'a été condamné par le tribunal de Tarbes pour braconnage ou par celui de Montauban pour conduite en état d'ivresse ayant entrainé de graves dommages corporels avec séquelles pour la vie. J'aurais refusé sa candidature. Peut-il en faire autant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité