Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 mars 2020

Les amis du vieux Montauban sur Facebook

Pierre Grades

Parmi les merveilles de ce blog je tiens à évoquer les photos fournies par mon ami Vincent Ligou, qu’il m’arriva de croiser dans des écoles, le fils de mon professeur de philosophie, Arnaud Ligou, et le neveu de l’historien bien connu, Daniel Ligou.

Vincent a aussi son propre facebook mais les photos de ses archives sont sur les amis du vieux Montauban. Je retiens pour aujourd’hui cette photo de Pierre Gardes, un félibre bien connu, fils de Louis Gardes de Moissac.

Je ne le savais pas peintre.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour l'info. jpd
Répondre
J
Coïncidence: a paru cette semaine dans "Nouvelles de T & G" cet article:<br /> <br /> Louis Gardes (1874/1943) et on fils Pierre (1902/1995)<br /> <br /> occitanistes, figures moissagaises<br /> <br /> <br /> <br /> Louis Gardes, né dans une famille de tonneliers, est une figure de Moissac. Bon élève, il entre en apprentissage. Gravement accidenté, il restera invalide durant deux ans et en profitera pour se reconvertir et devenir clerc dans une étude d’avoué. A partir de 1925, il devient le secrétaire particulier et l'éminence grise du maire de Moissac, Roger Delthil, et, en 1940, il servit d’intermédiaire entre l’édile et la colonie des enfants Juifs. <br /> <br /> Amoureux de la langue d'oc, conteur et poète, avec quelques amis, il fonde l'association «La Clocada des Clastras» (La couvée des cloîtres), dédiée à l'occitan et aux traditions locales. Féru d'histoire, il figurera aussi parmi les membres fondateurs des «Amis du Vieux Moissac». Comme il s’occupe de l’expédition de fruits et légumes, il devient l’apôtre du chasselas et vante les bienfaits de la cure à base de ce raisin doré si bien que Moissac fut la première station uvale thermale et climatique de France, d’où la création du kiosque de l’Uvarium en 1933.<br /> <br /> Il exerce comme correspondant local pour «La Dépêche du Midi» et il est l'auteur de plusieurs ouvrages en occitan dont des comédies. Depuis juin 2004, l’école bilingue occitan-français du quartier Saint-Benoît porte le nom de Louis Gardes. <br /> <br /> 1300<br /> <br /> <br /> <br /> Son fils, Pierre Gardes (1902/1995), a appartenu à l’Académie de Montauban et a été «Capiscòl de l’Escola Carsinola» (Président de l’École quercinole). Il a œuvré pour l’agencement des collections du Musée d'Histoire Naturelle de Montauban. Il a fait paraître, en occitan, plusieurs recueils de poésie et une pièce de théâtre.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité