Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 mars 2020

Région Occitanie et développement durable

Voici un amendement proposé par Guilhem Serieys à la dernière assemblée plénière. Toujours la même question : confronter les propos et les actes. Et les votes réservent leur part de surprise. Une façon de suivre l’actualité régionale. J-P Damaggio

 

"Madame Delga, ne faites pas usage d'un 49-3 anti-écologique"

Voici l'intervention que j'ai prononcé ce matin en Assemblée plénière de la Région Occitanie:

"Madame la présidente, vous nous présentez une stratégie pour une agriculture et une alimentation durable avec un horizon fixé à 2040.

Vous évoquez la nécessité d'une transition écologique de l'agriculture, de la préservation des ressources naturelles, d'adaptation au changement climatique, de renforcer la biodiversité. Selon le rapport, il faut une agro-ècologie durable, une agriculture durable , l'alimentation doit être durable et même la marque SUD de France va devenir durable .

On ne pourrait rêver mieux !

Mais Madame la présidente, d'abord, 2040, c'est trop tard. L'urgence, c'est aujourd'hui. Urgence à réduire notre impact sur les ressources naturelles, notamment l'eau, urgence à s'adapter aux conséquences du changement climatique.

Ensuite, il y a loin de la coupe aux lèvres. Ce plan ne propose aucun budget, aucune stratégie, ni aucun moyen. D'ailleurs, on ne parle pas de relocalisation des productions ou des activités de transformation mais uniquement d'offres et de demandes ce qui laisse le marché libre de déterminer les orientations, qui ne seront certainement pas "durables ».

Le décalage est trop grand entre les ambitions affichées et les actes de la Région.

Ce que nous savons en Occitanie et qui ne sera pas durable :

La région investi 380 millions pour la première phase d'un Grand Projet Inutile et Imposé à Port la Nouvelle. Les axes principaux justifiant l'agrandissement du port sont le triplement des importations de carburants pétroliers et d'agro-carburants et le doublement des exportations céréalières constituées principalement par le blé dur subventionné.

Sur ces 380 millions, plus de 100 millions d'euros sont dépensés pour un marché agricole à l'export qui périclite pour des céréales qui seront de moins en moins subventionnées à la production alors que la région ne possède pas une seule usine de transformation de son blé dur !

Que la demande en pâtes, semoule en bio est immense et souvent importée d'Italie ou d'Espagne. Cette situation, ce n'est pas « acheter dans ma zone ».

Vous feriez mieux d'utiliser ces millions pour relocaliser les activités.

Enfin, la construction de 3 kms de digue à Port la Nouvelle, le déplacement de 11 millions de mètres cubes de sédiments marins à l'entrée même des étangs si fragiles de Bages -Sigean, en bordure de la réserve naturelle de Sainte Lucie et du parc régional de la Narbonnaise, est ce aussi durable ?

Vous ne pouvez pas répondre, comme ce matin aux opposants et militants écologistes « Il y a eu une enquête publique, circulez il n'y a rien à voir ». Madame la présidente, ne faites pas usage d'un 49-3 anti-écologique.

Les élus de la France Insoumise proposent donc un amendement pour que la Région mette en conformité ses actes et l’ensemble de ses politiques au regard des orientations affichées dans ce rapport sur la stratégie agriculture durable. En premier lieu, la Région peut notamment décider d’un moratoire sur les travaux d’extension du port de Port-La-Nouvelle.

NB: Notre amendement a recueilli 11 voix pour, 91 contre et 6 abstentions. Les 11 voix pour notre amendement: 4 élus LFI, 3 EELV, 3 élus de droite. Abstention: 6 élus EELV. Contre: les élus PS, droite et PCF, 1 EELV. NPPV: FN.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité