Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 mars 2020

Abstention, coronavirus et Macron

Pour juger de l’abstention tous les médias braquent le projecteur sur un seul phénomène, le coronavirus. Sauf que ce fait réel se double d’un autre phénomène : l’augmentation massive de communes avec une seule liste, nombre qui n’est jamais donné et que j’ai calculé pour le Tarn-et-Garonne où il a augmenté de plus de 30%. J'avais noté cette abstention en 2014 : ICI.

Donc quand on voit défiler des résultats avec 100% des voix comment ne pas pointer que ce phénomène, doublé par la crainte du virus, ait poussé à l’abstention ?

Sur ce point comme sur tant d’autres, la crainte du virus a contribué à détourner les regards d’autres phénomènes, et on comprend mieux le risque pris du maintien des élections que je n’attribue pas seulement au président : j’aimerais savoir la position de Gérard Larcher sur ce point. En effet, le report des municipales s’il est trop loin, entraîne un report des sénatoriales, et des élections aux intercommunalités, autant de préoccupations chères à Gérard Larcher. A suivre. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 319
Publicité