Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 mars 2020

Une fête à New Iberia avec Robicheaux

Harry Choates - Jole Blon (English vers.)

 

 

Extrait du livre : Robicheaux de James Lee Burke (la chanson est en anglais faute d'avoir trouvé une version en français)

 "Il donna une grande fête dans le parc municipal, avec barbecue, dirty rice, fûts de bière et écrevisses (1) bouillant dans des chaudrons remplis d’artichauts et d'épis de maïs. Les chênes étaient décorés de lanternes japonaises ; un groupe cajun jouait « La Jolie Blon », « Allons à Lafayette » et la chanson emblématique de Clifton Chenier, « Ay-Tete Fee ». Je voyais tout ça assis dans mon jardin, de l'autre côté du bayou. À quelques pas de moi, je distinguais les yeux encapuchonnés d'un alligator au milieu des quenouilles. Mon Tee Coon mangeait dans une boîte de nourriture pour chats posée sur la table de jardin. L'orchestre joua une deuxième fois « La Jolie Blon ». Pour moi, aucune ballade au monde n'est aussi ensorcelante. Elle remonte au XVIIIème siècle, mais son interprétation par Harry Choates est de celles qui ne vous quittent jamais.

Harry était né en Louisiane, soit à Rayne, soit à New Iberia, personne n'en savait rien. Il composait et chantait en français, mais ne savait pas le parler. Il vendit ses chansons pour cent dollars et une bouteille d'alcool, et mourut, ivre, ou fut tabassé à mort par des flics dans la prison municipale d'Austin. Ce que la chanson d'Harry a de particulier, c'est qu'il est inutile de parler français pour la comprendre. On comprend immédiatement qu'elle parle de la mortalité, et d'un mode de vie disparu. La culture cajun est parodiée et ridiculisée ; elle est aussi considérée comme désuète, vulgarisée et exploitée commercialement. Mais les Acadiens ont vraiment souffert, et l'histoire d'amour d'Evangeline, sur les rives du Bayou Teche, écrite par Longfellow, est douloureuse. À chaque fois que quelqu'un me demande à quoi ressemblait le sud de la Louisiane, et ce qui a été détruit par les industries polluantes et par les politiciens corrompus, je leur suggère d'écouter le lamento d'Harry. Selon moi, quiconque peut rester indifférent à cette chanson est spirituellement déficient." James Lee Burke.

(1) Il peut y avoir en guise d'écrevisses des crabes. 

Paroles de Jolie Blon

É ha ha!

Jolie blonde, jolie fille

Chère petite, jolie cœur

Tu m'as laissé pour t'en aller

Avec un autre, mais chère petite fille

Dans l'pays de la Louisiane

Mais malheureuse

 

Oh, mais jolie cœur

Ca t'as fait à ton pauvre papa

Tu m'as laissé, mais, chère petite

Mais moi tout seul

Mais malheureux

Quelle espoir, mais quel avenir

Mais moi j'peux avoir?

 

 

É hé hé!

Oh ha ha!

Chère petite, jolie blonde

Mais ca t'as dit, ma malheureuse

Quoi t'as fait? Tu vas avoir

Tu serais pitié

(comme au Québec la blonde c'est  l'amoureuse)

(La complice de Robicheaux s'appelle Helen, le prénom de l 'épouse de Choates)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité