Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 mars 2020

La mort de Limonov

limonov1200-690x362

L’écrivain et activiste politique Edouard Limonov est mort à 77 ans.

Alors je reprends cet entretien publié sur Le Point le 17-11-2011 et où il parle de la mort JPD

.L’entretien

Le diable Limonov est de retour. Après le prix Renaudot attribué au livre qu'Emmanuel Carrère lui a consacré (Limonov P.O.L.), Edouard Limonov savoure sa revanche. "C'est le privilège de vivre longtemps", glisse le poète délinquant de Kharkov, qui fut aussi dissident branché en URSS, clochard à New York, écrivain sans le sou à Paris, putschiste à Moscou, soldat proserbe en Bosnie, fondateur du rouge-brun Parti national-bolchevique, puis militant démocrate anti-Poutine. Aujourd'hui, c'est l'écrivain Limonov qui revient en grâce. Après Journal d'un raté, Le petit salaud et Autoportrait d'un bandit dans son adolescence sont réédités chez Albin Michel. Sorti de son enfer, l'oubli, le "diable" se confie au Point.

 Le Point : Un prix Renaudot pour un livre écrit sur vous, cela vous amuse, vous flatte ou vous est indifférent ?

Edouard Limonov : J'éprouve un plaisir malin à revenir chez les Français comme un héros de mythe, car l'écrivain Limonov a été rejeté par la France intellectuelle.

 Avez-vous lu le livre d'Emmanuel Carrère ?

J'ai lu le livre de Carrère, mais je tiens à ne pas donner mon opinion. C'est ma position.

 Considérez-vous que votre vie est un roman ?

J'ai toujours pensé ma vie comme un mythe, comme les aventures d'Ulysse. Un mythe peuplé de monstres et de beautés.

 Comment avez-vous rencontré Emmanuel Carrère ?

À Paris, en 1981. Il était jeune journaliste, il faisait une émission sur mon livre Le poète russe préfère les grands nègres.

 Que pensez-vous de lui ? Et du milieu littéraire français ?

Même son idée folle de faire un livre sur ma vie indique qu'il n'est pas un écrivain ordinaire. Il est spécial, un type à part. Après Limonov, il peut "mal tourner"... Je lui souhaite de mal tourner, tous les grands écrivains tournent mal.

 Vous fascinez Emmanuel Carrère, qui, en même temps, est effrayé de s'être pris d'affection pour vous. Cela vous ennuie d'être décrit comme un monstre ?

Je pense que je suis simplement libre et vivant, tandis que mes accusateurs sont des morts-vivants. L'Europe se ment quand elle se dit qu'elle défend le Bien, la démocratie, les droits des hommes. L'Europe, en fait, tue les pays dissidents, les pays différents, l'homme différent. L'Europe poursuit le Bien avec tous les moyens du Mal. L'Europe est en crise profonde, en crise de conscience. L'Europe est perdue. Moi, je suis l'homme naïf, comme un saint, je ne suis pas un monstre. Je suis honnête. Peut-être qu'être honnête, c'est être un monstre pour les Européens ?

 Que pensez-vous de la Russie d'aujourd'hui ?

Nous vivons sous un régime de tyrannie moderne. Si Staline régnait par la violence du NKVD, notre Poutine règne par le mensonge, celui du vocabulaire, des sondages, des élections...

 Comment voyez-vous le retour prochain de Vladimir Poutine au Kremlin ?

Son retour est bon pour l'opposition. Ce sera plus facile d'avoir comme adversaire un tchékiste hardi plutôt que le faible Medvedev. Lutter contre un tyran macho est toujours plus efficace.

 L'Occident comprend-il la Russie ?

Non. L'Occident, malheureusement, n'est pas dans un bon état. Les grands philosophes sont morts et la culture, sous le joug du politiquement correct, est devenue médiocre. Le politiquement correct ne génère pas de génies, mais produit les romans de la rentrée littéraire.

 Que signifie l'âme russe ?

Vous avez lu le livre d'Emmanuel Carrère ? Voilà, vous pouvez voir que l'âme russe se manifeste encore de temps en temps.

 Que pensez-vous de la France ?

Un pays troublé, en trouble de conscience. La belle France ne se comprend plus.

 Et des États-Unis ?

Oh, le dernier empire, la Rome moderne, les maîtres de l'Univers... Je regarderai leur chute avec grand plaisir.

 Vous avez été poète, dissident, clochard, homme politique, prisonnier... Comment vous définissez-vous aujourd'hui ?

Ulysse.

 Avez-vous des regrets ?

Je ne regrette rien. I DID IT MY WAY.

 À quoi rêvez-vous aujourd'hui ?

Je ne rêve pas, je fais des projets et je les poursuis.

 De quoi avez-vous peur ?

De mourir dans mon lit.

 La mort elle-même ne vous fait pas peur ?

Non. La mort, ce n'est pas douloureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité