Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 mars 2020

Vallejo, Baquero, Paris

Lima Vallejo

Vallejo_Europe_novembre_2017_p

Sur la photo, la rue Pescaderia où il y avait l'hôtel Colon qui a accueilli Vallejo à Lima en 1917.

Il y a 128 ans naissait au Pérou un poète qui me hante depuis juillet 1995. Dans le monde hispanique l’anniversaire a été fêté avec à chaque fois la reprise de trois poèmes. Pour ma part ce n’est pas tant le poète que l’homme qui me touche profondément aussi je propose cette reprise d’un poète que je connais pas, Gaston Baquero mais qui dit de ma manière si belle qui était l’homme.

Voici le début. Le texte entier avec le lien ci-dessus. JPD

À l'abri sous un poème de Vallejo j'entends passer le tonnerre et l'éclair.

« Il y a du vacarme dans le ciel », dit impassible l'Indien piégé

dans une ruelle de Paris. Furieuse l'eau gronde sur le toit

blindé du poème. Abraham, lui dis-je, prêtez-moi un parapluie, un morceau de

nuage sec comme le tubercule enterré sous la neige. Je suis las

de ne pas comprendre le monde, d'être le parafoudre de la souffrance,

    depuis le front jusqu'au talon."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité