Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 mars 2020

Jean Duplan ( ?- ?) communiste historique

Dossier_Duplan

 Je n’ai jamais rencontré Jean Duplan. C’est Dominique Porté qui attira mon attention sur son parcours. J’expliquerai plus tard comment j’ai été conduit à croiser ce chercheur qui travailla beaucoup à partir du cas Marcel Thourel.

J’ai des notes dont je ne sais si je les ai copiées en partie ou en totalité de l’entretien qu’il mentionne.

J’ai ensuite cherché à rencontrer Duplan mais il était dans un hôpital parisien à l’Institution Nationale des Invalides et ne pouvait me répondre, me renvoyant vers un jeune qui a écrit une thèse (Dominique Porté) et il me précise que Juge et Vié ont cette thèse. Il m’indique aussi qu’Yvonne Cochet a écrit quelque chose mais je n’ai rien trouvé.

Il est souvent cité dans le livre sur Le PCF dans la Résistancedans en Tarn-et-Garonne mais sans référence (je suppose la thèse de Porté puisqu’ensuite personne ne l’a rencontré).

Il termine : «J’ai toujours été fidèle au parti auquel j’ai donné toute mon existence depuis 1925 à ce jour (1925 : l’adhésion était un véritable acte de foi) » mais en fait dès les années 50 il n'apparaît plus dans la ie du PCF local.

Le témoignage de Jean Duplan reprit de l’entretien avec Dominique Porté m’a renvoyé aussi vers Victor Fay à qui j’ai écrit et qui a eu aussi l’amabilité de répondre sans pouvoir apporter d’éclairage, lui-même me renvoyant vers Rolande Trempé.

Bref, voici le dossier à ce jour sur Jean Duplan, en m’étonnant qu’il n’y ait rien sur Le Maitron et en espérant qu'il puisse être complété. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité