Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 mars 2020

PCF 82 : Pierre Juge (1917-2000) et sa Résistance dans le 47

Pierre_JUGE_sur_la_Résistance_dans_le_47

J’ai connu Pierre Juge quand j’avais dix ans. Il venait animer des réunions chez mes parents qui invitaient les voisins pour discuter politique.

Il a été élu député deux fois (1946-1951 et 1956-1958) pour le Tarn-et-Garonne puis à partir de 1965 il est devenu adjoint au maire de Montauban jusqu'en 1983.

Ces élections comme député ont été rendues possible grâce à la proportionnelle que la nouvelle Constitution de 1958 a éliminée.

Il a été sa vie durant un permanent permanent, une classe d’individus qui existe encore dans tous les partis, mais qui à présent commence par la fonction d’attaché parlementaire.

Par leur situation économique (ils dépendaient de la direction du PCF) ils étaient mal placés pour développer une pensée propre.

Le PCF n’a jamais aimé ses élus car eux, dépendaient tout autant de leurs électrices et électeurs que de leurs dirigeants sauf qu’en même temps, ces élus pouvaient être une aide précieuse sur divers plans.

Un jour j’ai été le destinataire de la lettre ci-jointe que je livre sans commentaire, en tant que document qui concerne le 47. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité