Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 avril 2020

Cantonales du PCF 82 en 1922

 En 1922 ce sont les premières élections pour le tout nouveau Parti communiste. Voici comment il les envisage dans le Tarn-et-Garonne avec le texte de l'affiche du groupe de Montauban et le texte de l'affiche du candidat Courdy à Valence d'Agen dont j'ai donné la photo dans un autre message. On y trouve déjà la fameuse formule bonnet blanc et blanc bonnet que Jacques Duclos va populariser en 1969. J-P Damaggio

Election cantonale du 14 mai 1922

 Parti communiste

S.F.I.C.

Citoyens, Pour les élections cantonales, la Fédération communiste du Tarn-et-Garonne a résolu de porter tout son effort dans les Cantons de Valence d’Agen er de Saint-Antonin.

A Montauban, le Groupe des Travailleurs communistes qui n’émarge pas aux fonds secrets de la Préfecture ni ne possède dans son sein de marcanti millionnaire, a décidé de ne pas présenter de candidat.

Dans cette consultation secondaire, où les questions de personnes priment trop souvent les questions de principes et d’idéal, nous laisserons les candidats du Capital se disputer l’assiette au beurre, réservant nos efforts pour des élections plus importantes.

Néanmoins nous profitons de l’occasion pour répéter à tous les travailleurs (les travailleurs sont les seuls électeurs qui comptent pour nous) ce que nous pensons du régime actuel et ce que nous voulons. L’affiche d’autre part de notre comité directeur est un résumé de nos critiques et dit clairement le but que nous poursuivons.

En ce qui concerne Montauban, nous ajouterons seulement que tous les candidats qui se présentent devant les électeurs se valent bien ! Aucun d’eux n’est capable de s’opposer à la guerre imminente que le gouvernement prépare.

Belloc ou Bardin, Delbreil ou Bat, Bloc national ou Bloc des gauches, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Travailleurs de Montauban, mettez-les tous dans le même sac et pour protester contre l’abolition de la journée de huit heures et l’impôt sur les salaires, pour vous élever avec indignation contre une nouvelle guerre :

Abstenez-vous de voter ou Votez Blanc

Le Groupe communiste de Montauban

 Election au Conseil Général du  14 mai 1922

CANTON DE VALENCE-D'AGEN

Citoyens du Canton de Valence,

La Fédération Communiste de Tarn-et-Garonne, les Groupements du canton réunis ont cru de leur devoir de présenter un candidat pour protester contre les injustices sociales dont les travailleurs manuels et intellectuels sont journellement les victimes. Notre choix s’est porté sur le

Citoyen Courdy

lequel a toujours fait preuve d'un dévouement inlassable pour défendre la cause des faibles et des opprimés. La droiture, l'impartialité, la compétence qu'il témoigne dans la discussion de nos assemblées, nous permettent de compter sur lui pour affirmer hautement les principes de justice, de raison et de vérité qui, par leur essence, incarnent notre parti.

Les capitalistes, qui nous exploitent, une presse alimentée par les fonds secrets, ou autrement dit, avec l'argent des contribuables, vous servent journellement les pires mensonges et déversent la critique et la calomnie sur les intentions de notre parti et sur l'attitude de ses représentants.

On vous ment quand on vous dit que nous voulons partager vos biens. Si le partage se faisait aujourd'hui, demain nous ne serions plus égaux.

Cela n'est ni possible ni admissible.

On vous trompe quand on vous dit que la petite propriété sera supprimée. Le Parti Socialiste-communiste veut, au contraire, la consolider et la défendre contre la spéculation et les entreprises toujours plus menaçantes des capitalistes.

Le petit commerce et la petite industrie concurrencés par les consortiums et les sociétés à succursales multiples sont appelés à péricliter s’ils ne sont pas protégées par des lois de justice que réclame notre parti.

Les Scandales de la Meunerie, l’Affaire des Potasses et des Pétroles, la liquidation des stocks américains ordonnés par notre gouvernement et vendus par gros paquets aux commerçants seuls qui possédaient des capitaux énormes, interdisait, de ce fait, au petit commerce d'acheter en première main sont un précieux avertissement sur les intentions de nos dirigeants. Il faut en conclure que la paralysie du Commerce et de l'Industrie, le chômage général, la mévente et la baisse des produits de la propriété sont dus à la spéculation honteuse toujours plus croissante d'une firme qui nous accable et qui nous gouverne, et à la complicité des partis politiques qui favorisent et encouragent ces exploits.

Nous demandons la Suppression des Impôts indirects, l'Abolition de l'impôt sur le Chiffre d'Affaires, facteurs principaux du renchérissement de la vie.

Nous protestons énergiquement contre l'Impôt sur la sueur, ou autrement dit Impôt sur les Salaires, lequel est indigne d'une France républicaine ou démocratique.

Nous sommes les partisans absolus de la restitution des Millions, que les profiteurs de guerre les SCHNEIDER, les LOUCHEUR, les Sociétés Métallurgiques et les Entrepreneurs d'Usines de guerre ont soustrait à la caisse de l’Etat sous forme de bénéfices.

Nous demandons le maintien des Lois de laïcité, le respect de la Loi de 1884 sur les Syndicats, l'amnistie des marins de la mer Noire et des victimes des conseils de guerre.

Nous réprouvons la guerre de 1914-1918, source d'une partie des maux actuels et accusons les capitalistes d’en être les auteurs responsables. Avec les travailleurs de toutes les puissances, nous demandons le désarmement général afin d’éviter que les requins de la finance internationale remplissent une deuxième fois leur coffre-fort et excitent les travailleurs pour qu’ils subissent à nouveau les souffrances et les atrocités d’une nivelle guerre toujours plus meurtrière, que nous prépare l’Impérialisme d’une Chambre de millionnaires, de généraux et d’officiers.

Si le Citoyen Courdy est élu, il défendra, nous en sommes convaincus, le programme de notre parti

Au sein du Conseil général il protestera contre les propositions qui auront pour but d’atteindre directement ou indirectement les intérêts du canton de Valence-D’agen.

Il s’inspirera des besoins et des revendications de ses concitoyens, il les défendra par tous les moyens qui seront en son pouvoir.

En votant pour lui, vous voterez pour le Parti Socialiste-Communiste. En votant pour Courdy vous formerez le bloc des exploités contre le bloc des exploiteurs.  Vous formerez enfin le bloc des partisans de la paix, contre le bloc des partisans de la guerre.

Pour la Fédération du Tarn-et-Garonne A. Courdy

Fabricant de balais, secrétaire du groupe de Valence d’Agen

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité