Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 avril 2020

Document : le PCF et l’Algérie en 1956 et 1958

P1250841

L’année 1956 a été «théorisé» par Roger Martelli comme «le retard de 56» surtout à cause du refus du PCF à reconnaître publiquement l’existence du rapport du XXème Congrès du Parti Communiste d’URSS (PCUS). Je doute que le mot "retard" soit juste.

En fait, toute l’année fut palpitante avec dès le 2 janvier des élections en France qui mettent enfin le Parti radical K.O. au profit du PCF et du PS (même le 82 a un député PCF!).

Elections suivies des congrès de ces deux partis et côté PCF une «adresse aux camarades socialistes» est adoptée pour inviter le PS à gouverner «sous direction socialiste» avec un programme commun. Cette adresse, à la fin, évoque la question algérienne et je donne ci-dessus le court texte qui va à l’essentiel.

PS et PCF sont d’accord pour négocier la paix, sauf qu’on négocie sur l’indépendance ou pas ?

PS et PCF sont d’accord pour « une Algérie nouvelle » pour « réaliser une libre association sur la base de l'égalité entre la France et l'Algérie », donc c’est clair la question de l’indépendance n’est pas envisagée.

Le slogan mis en avant « Paix en Algérie » n’avait rien à voir avec le slogan qui dès 1956 aurait dû être le cri de ralliement de « la Gauche » «Indépendance de l’Algérie».

Pourquoi ce qui était évidemment, aux yeux du PCF (l’indépendance), pour tout autre pays colonisé, ne l’est pas pour l’Algérie ?

1 – Parce que les intérêts de politique intérieure priment sur la question algérienne (recherche de l’unité avec le PS)

2 – Parce que le pays plus que tout autre pays colonisé est peuplé de milliers et de milliers de pieds-noirs

3 – Parce que la notion de nationalisme prend le dessus sur celle de nation : si l’Algérie n’est plus française c’est la nation française qui est amputée.

Et à replacer le texte dans son contexte la question n’est pas seulement douloureuse à cause des soldats et de leurs mères, épouses et fiancées mais à cause d’un imbroglio dans la conscience populaire de la métropole.

Je repense à la décision de Mitterrand d’abolir la peine de mort qui j’en suis persuadé à la vue de discussions en réunion de cellule, n’aurait pas obtenu un soutien majoritaire dans le PCF si on avait fait voter les membres, car dans la dite conscience populaire frapper fort les criminels était une idée ancrée.

Mais bon, lisons le document. J-P Damaggio

P.S. Ajoutons que le document est réédité sans date précise, sans doute en 1959 ! Vous pouvez le lire en entier ici : camarades_1956

 

« NOUS POURRIONS ABOUTIR AU CESSEZ-LE-FEU EN ALGERIE

SUR la douloureuse question de l'Algérie, nous pouvons trouver les moyens et les formes qui permettraient d'aboutir à un cessez-le-feu, à une paix rapide par la négociation immédiate.

Le récent Congrès de Lille de votre Parti a rappelé, dans sa motion sur l'Algérie, que la politique du Parti Socialiste au sujet de l'Algérie avait pour objectif de rétablir la paix, de négocier avec les interlocuteurs algériens, sur un plan de stricte égalité, un nouveau statut de l'Algérie, en reconnaissant la personnalité algérienne.

Votre Congrès s'est également prononcé pour la création d'une Algérie nouvelle.

Une solution pourrait être trouvée, qui donnerait satisfaction aux revendications légitimes du peuple algérien et permettrait de réaliser une libre association sur la base de l'égalité entre la France et l'Algérie.

Dans ces conditions, si les ultra-colonialistes osaient se dresser contre le gouvernement, ils trouveraient devant eux le Parti Communiste, le Parti Socialiste, tous leurs militants unis, soutenus par l'immense majorité du peuple et, en premier lieu, les centaines de milliers de jeunes Français, actuellement sacrifiés aux intérêts colonialistes, les centaines de milliers de mères, épouses, fiancées qui ont voté à gauche, le 2 janvier, pour obtenir le retour des êtres chers.

Avec l'union de nos deux partis, l'enthousiasme grandirait considérablement dans l'ensemble de la classe ouvrière et l'immense majorité du peuple. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité