Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 avril 2020

La gare de Septfonds

 

septfonds3

 

L'histoire des tramways départementaux n'est pas une histoire glorieuse car elle a coûté très cher pour un service aussitôt en concurrence avec la route. Les trains étaient rares, les lignes peu aptes à supporter du poids, et le déplacement très lent. Les tramways bénéficiaient de l'image positive du rail mais c'était un train en miniature.

Bref la ligne Caussade-Caylus ouvrit le 11 juillet 1913 et fut démantelée en 1933 et pourant encore en 1925 des investissements nouveaux étaient votés. Lors de sa mise en service, il y avait trois navettes quotidiennes. L'exploitation fut stoppée au moment de la déclaration de la guerre tandis que l'armée assurait pour son propre compte le service entre Caussade et Caylus. En 1915, un AR des trains militaires pouvait être utilisé par les civils. La ligne fut rendue à l'exploitant en 1916 ; il mit alors en circulation une navette quotidienne ainsi qu'une circulation périodique (pour le marché de Caussade). Voici quelques éléments des débats au Conseil général de 1900 à 1926.

Gare_de_Septfonds_et_le_conseil_général

 

J-P Damaggio 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité