Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 mai 2020

Raoul Verfeuil exclu du PCF au congrès de 1922

Exclusion_de_Verfeuil

 (dessin de Frossard le dirigeant de l'époque)

Frossard

J’ai évoqué plusieurs fois cette exclusion sur ce blog (avec quelques coquilles). Je rassemble ici sans commentaire et dans l’ordre, les divers éléments publics car à cette époque là, ils n’ont pas manqué. Ils reflètent un débat de fond sur la conception du nouveau parti où chacune des forces en présence a toujours joué cartes sur table avec, d’un côté Verfeuil plaidant pour un parti révolutionnaire mais pluraliste, et de l’autre Boris Souvarine plaidant pour un parti qui, parce qu’il était révolutionnaire, ne pouvait pas être pluraliste.

Voici l’ordre des faits : l’Exécutif de Moscou a décidé d’exclure Verfeuil. La Fédération de la Seine du PCF a fait de même. Le comité directeur reporte le débat au congrès d’octobre qui décide l’exclusion mais par un tour de passe-passe de la direction qui produit une motion avec Souvarine contre Verfeuil mais qui ensuite refuse à Souvarine toute place dans les organes de direction. Souvarine sera exclu deux ans après.

 L’historien ne s’occupe pas de savoir qui a eu raison et qui a eu tort mais se doit de donner les raisons de chacun quand elles sont connues. Au lecteur d'y réfléchir. JP D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité