Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 mai 2020

Société populaire, Dunes, Michel Cadène

Séance_société_populaire_de_Dunes

390px-GBigourdan

Le vendredi de mes vieux papiers m’a conduit cette fois vers Michel Cadène avec qui j’avais tant de points communs. Non, je n’ai pas trouvé la belle photo que j’ai de lui (à la place vous avez celle de Bigourdan), mais sa brochure sur la Révolution à Dunes. Je reprends un délicieux document qu’il a repris lui-même d’un personnage exceptionnel Guillaume Bigourdan.

Depuis 1985 j’adore les comptes-rendus des registres de délibération des sociétés populaires entre 1790 et 1795 et je vous assure que cette séance du 12 nivôse an II est un pur chef d’œuvre.

Dunes est une commune méconnue en Tarn-et-Garonne, et pourtant un beau village, car elle se trouve à la limite du Gers et du Lot-et-Garonne. Martyrisée en 1944, elle est devenue la commune du président du conseil départemental et à ce seul titre elle est une belle anomalie. Ajoutons qu’elle est lieu de festivités occitanistes annuelles avec une belle chorale. Bref, un bravo à Michel Cadène dont j’aurais tant aimé écrire la biographie. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité