Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 mai 2020

Anatole France discours de réception du Prix Nobel

anatole france

Je n’ai découvert Anatole France qu’en 1993 en lisant des lettres de Renaud Jean à son épouse en 1940. Il évoquait surtout La Révolte des Anges paru en 1914 (il y a eu plusieurs Anatole France) et qu’il avait peut-être lu sur son lit d’hôpital pendant qu’il faisait soigner sa blessure de guerre par une infirmière qui deviendra sa femme. Anatole France a soutenu le PCF de 1920 à 1923 puis il a soutenu le nouveau parti Union socialiste-communiste. Je reprends ici son discours tel que Le Temps le donne en entier. Je donne en gras la phrase qui a suscité des polémiques mais que l’histoire a malheureusement confirmé.JPD

 Le Temps 12 décembre 1921

La distribution du prix Nobel

M. Anatole France est arrivé samedi à Stockholm. Il a étéreçu par le ministre de France, qui lui présenta le secrétaire général de l'académie suédoise et les différentes personnalités présentes. Le président du conseil, M. Branting, l'un des titulaires du prix Nobel pour la paix, est allé personnellement présenter à M. Anatole France ses félicitations.

Samedi soir, a eu lieu dans la grande sale de l'académie de musique la réception officielle des lauréats des prix Nobel. Le roi de Suède, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et de nombreuses délégations de différents pays y assistaient Au cours de cette réception, M. Anatole France a prononcé l’allocution suivante :

Bourdelle Anatole France

Mesdames, messieurs,

J'ai eu à cœur  de voir, au soir de ma vie, votre beau pays où la terre nourrit des hommes robustes et des femmes belles. J'y suis venu recevoir avec reconnaissance ce prix qui couronne ma carrière littéraire. Je compte pour un honneur sans égal le prix fondé par un homme d'esprit généreux et décerné avec me haute équité et une grande compétence par des juges intègres.

Appelé par vous en qualité de membre de l'Académie française à présenter un avis qui pût prévenir votre choix, j'ai, par avance, adhéré aux distinctions que nous avez décernées à Maeterlinck, qui joint au style le plus riche la pensée la plus indépendante, à Romain Rolland, en qui vous avez reconnu un ami de la justice et de la paix, et qui a su braver l'impopularité pour rester un homme de bien.

Je passerais ma compétence en parlant du prix de la paix; mais peut-être m'est-il permis du moins de me réjouir de voir couronner en Branding un homme d’Etat vertueux.

Puissent de tels hommes faire les affaires des hommes. La plus horrible des guerres a été suivie d'un traité qui ne fut pas un traité de paix, mais la prolongation de la guerre. L'Europe en périra si, enfin, la raison n'entre pas dans ses conseils.

Si l'on ne peut pas espérer raisonnablement le triomphe de la concorde et de l'harmonie dans les Etats de l'Europe, on ose du moins croire, messieurs, que, sous l'influence d'esprits justes et loyaux comme les vôtres, le bien aura quelquefois sa revanche.

 Exemple de réaction

• ANATOLE FRANCE A STOCKHOLM Le Progrès du Nord, M. PAUL-T. Pelleau

 Quand Anatole France se produisit devant un auditoire de snobs cosmopolites, il put donner libre cours à sa fantaisie. Il y a de grandes chances que ses boutades se perdent dans le vent des éventails et la fumée des cigarettes, mais à Stockholm la réserve s'imposait et la circonspection.

A la mort d’Anatole France voici le sommaire d’un journal qui prouve sa notoriété et d’où je reprends le dessin.

Les Nouvelles Littéraires 19 avril 1924

Pout la mort d’Anatole France nous avons sur le numéro de ce journal :

Anatole France, poète par Charles Maurras

Anatole France critique littéraire, Paul Souday

Anatole France historien Camille Jullian

La langue d’Anatole France André Therive

Au Poète Comtesse de Noailles

Anatole France et la littérature française, Abel Hermant

Souvenirs sur Anatole France, Simone de Caillavet

Le professeur d’énergie, Benjamin Crémieux

Le Père France et la Librairie de France René Kerduk

Anatole France et le théâtre, Claude Berton

Anatole France et la Paix, Georges Pioch

Comment pose Anatole France, Van Dongen

Le buste est de Bourdelle et je ne sais pourquoi il lui fait une bouche aussi tordue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité