Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 mai 2020

Belmontet sur L’Eclipse d’André Gill

M

Des numéros du journal sont consultables sur Gallica. (759 numéros)

Certains sont sur Retronews. (585 numéros)

Dans les deux cas c’est gratuit et c’est normal car c’est un bien public mis au service de tous.

Sauf que sur Retronews pour bénéficier par exemple du moteur de recherche il faut payer.

Et je suppose que petit à petit comme beaucoup de choses sur internet on va passer du gratuit au payant.

Attention, je suis de ceux qui savent que rien n’est gratuit donc petit à petit l’inscription aux bibliothèques et devenu payant… mais il appartient aux autorités d’assurer la gratuité du bien public.

Bref je suis un admirateur de Gill depuis quarante ans à cause… de Léon Cladel. D’abord en découvrant une caricature de Cladel par Gill (que j’ai mise en couverture de mon deuxième livre) puis un texte de Cladel sur Gill, les deux communards étant cachés pendant la Semaine sanglante dans une cave d’où ils voyaient les infamies commises par les Versaillais.

Donc je suis un admirateur de l’Eclipse que je vous invite à consulter régulièrement.

Auparavant il y avait La Lune et elle fut interdite alors ensuite il y a eu L’Eclipse plus tendre avec le régime mais 22 numéros seront interdits entre le 4 octobre 1868 et le 14 août 1870.

Le journal est le reflet d’une ambiance fin d’Empire. Gill vivait dans la même maison que Jules Vallès.

Aujourd’hui je retiens le portrait d’un député du Tarn-et-Garonne, bonapartiste de la première heure (donc bonapartiste sincère) écrivain depuis toujours. L’Eclipse avait besoin pour impartialité de présenter des amis autant que des ennemis du régime. Autant dire que le journal avait un succès immense.

J-P Damaggio

 J'accompagne cette publication du texte sur Belmontet publié par L'Eclipse et la présentation de Marcel Maurières sur 800 auteurs.

Belmontet_sur_L_Eclipse_et_800_auteurs

On lit sous le dessin une phrase de Belmontet :

L’homme n’est pas seulement une idée vivante : il est un corps, une physionomie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité