Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 juin 2020

Gruissan Chevalier de la Barre

chevalier de la barre

couv_chevalbarre2

Gruissan étant un village touristique je ne suis pas le premier à découvrir cet hommage au Chevalier de la Barre. Un témoigange plus vaste que le mien : ICI. Mais contrairement a ce qui est dit dans le témoignage précédent la stèle ne doit rien à la municipalité mais au groupe de la Libre-Pensée de Gruissan de 1931

L'indépendant apporte un renseignement de plus : "Le 3 septembre 1905, des dizaines de milliers de libres penseurs défilaient devant une maquette provisoire du sculpteur Armand Bloch qui représentait le Chevalier de la Barre, supplicié à l’âge de dix-neuf ans, le 1er juillet 1766, pour n’avoir pas salué une procession."

Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, né le 12 septembre 1745 au château de Férolles-en-Brie et mort le 1er juillet 1766 à Abbeville, est un jeune homme français de famille noble condamné à la mort par décapitation pour blasphème et sacrilège par le tribunal d'Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris. Après avoir été soumis à la question ordinaire et extraordinaire, il dut faire amende honorable, avant d'être décapité puis brûlé. Son honneur fut défendu post mortem par Voltaire.

Un livre raconte toute cette histoire. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 567
Publicité