Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 août 2020

Pierre Couchet dans le Fonds Maurières

lettre couchet

En consultant la côte 42 J 962 du fonds Maurières aux archives départementales du 82, j’ai découvert deux sortes de documents : ceux concernant un événement à Castelsarrasin sur lequel je reviendrai, et des lettres de Pierre Couchet en réponse à des articles malheureusement absents !

Il est surprenant dans un dossier réalisé par un membre du PCF de n’y trouver que les plaintes de celui qui a été exclu ! Une preuve d'honnêteté intellectuelle.

Les lettres de Couchet concernent trois défenses de son action : 1950 (lettre à Cazes), 1953 (lettre à Oustrières) et 1957 (suite à un article de Guiche). Ce dernier point a déjà été publiée sur le blog car Couchet l’a évoqué sur son journal.

Je reprends avec mes notes la lettre de 1950. J-P Damaggio

 Lettre_adressée_le_14_Juin_1950

Titre de la côte :

Parti communiste en Tarn-et-Garonne : dissensions • 1950-1957

Originaux de lettres concernant Maurice Oustrières, Pierre Juge et Pierre Couchet dans les années 1950. Photocopies de coupures de presse des années 1950 probablement réalisées dans les années [1980-2000].

Mot matière thésaurus : communisme • parti politique • dissident

Personne : Juge, Pierre (1917-2000) • Oustrières, Maurice (1923-2013) • Couchet, Pierre (1911-1965)

Organisme : Parti communiste français. Fédération (Tarn-et-Garonne)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité