Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 août 2020

Qui et comment diriger l’AMF 82 ?

En Tarn-et-Garonne l’Association des Maires de France est dirigée depuis très longtemps par Francis Labruyère qui fort de ce soutien pensait devenir sénateur aux dernières sénatoriales or il fut largement battu. La nouvelle élection du président de l'AMF qui s’annonce, est d’après La Dépêche, une foire d’empoigne sans qu’on sache qui est qui !

Premièrement on apprend que les communautés des communes seraient en charge de cette élection et non l’ensemble des maires !

Deuxièmement on apprend que plus que jamais Montauban veut faire la pluie et le beau temps en désignant les maires de Lacourt-St Pierre, Bressols et Reyniès. Sauf que Labruyère est aussi un vice président du Grand Montauban et serait donc écarté d’office ! Cette décision de Brigitte Barèges n’a pas l’air de heurter La Dépêche et on peut le comprendre puisqu’au moins deux des personnes désignées sont en fait des amis… de La Dépêche.

On comprend que les marchandages englobent la question des sénatoriales et sans nul doute, tout autant, les futures élections départementales.

Ce qui surprend dans l’article de La Dépêche c’est l’absence de nom pour les opposants à Claude Vigouroux qui a obtenu un soutien de plus du journal, Dimanche. Je ne sais ce que dit Le Petit Journal sur le sujet. J-P Damaggio

 

Article de La Dépêche

C’est une drôle de bataille qui se joue en coulisses, en plein cœur de cet été si particulier. La gouvernance de l’association des maires de Tarn-et-Garonne (AMF 82) a été revue après la validation des municipales.

En résumé, chacune des dix intercommunalités a désigné trois représentants, chargés d’élire le nouveau bureau de l’AMF et donc son président. Le 29 juillet, le Grand Montauban a donc procédé à cette élection, par bulletins secrets. Les noms de Françoise Pizzini (maire de Lacourt-Saint-Pierre), Jean-Louis Ibres (maire de Bressols) et Claude Vigouroux (maire de Reyniès) sont donc sortis. Pas celui de Francis Labruyère, maire de Villemade et président de l’AMF depuis de très nombreuses années.

Mais les choses ne sont pas restées en l’état. La contre-attaque des amis d’un Francis Labruyère, très marqué par l’épisode, s’est organisée. Les membres du bureau actuel "saisis par plusieurs maires", ont proposé une motion demandant aux maires et présidents d’intercommunalités de la signer et de la renvoyer d’ici la fin du mois d’août. Dans le fond, ses tenants proposent que l’élection du président de l’AMF soit actée par "le suffrage universel des maires et présidents de communautés de communes" et qu’une "assemblée générale exceptionnelle de l’AMF soit réunie avant la mise en place des nouvelles équipes d’animation et de direction pour la durée du mandat".

Action en justice ?

Destinataire de cette motion, Claude Vigouroux, qui ne fait pas mystère de son intention de briguer la présidence de cette association clé, marque son "étonnement. Cette démarche, outre qu’elle est surprenante, constitue à mon sens un véritable déni de démocratie, écrit Claude Vigouroux, dans une lettre ouverte adressée au président de l’AMF 82. Vous semblez oublier que les modifications statutaires régulièrement adoptées sont applicables à l’association et à ses membres dès leur adoption par l’assemblée générale, soit depuis le 17 juillet 2020. Il est impossible pour les membres du bureau actuel de prendre la décision de retarder l’élection du nouveau bureau et de prolonger leur mandat en se prévalant du résultat du vote de cette motion".

Pour Claude Vigouroux, le doute n’est pas permis : "Seul le nouveau bureau et son président seront à même de décider ou non de convoquer une nouvelle AG extraordinaire […]. Ainsi cette consultation que vous proposez jusqu’à la fin du mois d’août sera dépourvue de valeur juridique".

Et Claude Vigouroux de prévenir Francis Labruyère, avec lequel il siège au Grand Montauban : "dans le cas où les membres du bureau actuel entendraient tirer une quelconque conséquence de cette consultation tout membre de l’association pourrait demander l’annulation de cette décision, en justice".

Bref, le ton monte dans les deux camps et les prochaines semaines s’annoncent du genre tendues… Laurent Benayoun

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité