Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 août 2020

Des dauphins morts à l'île Maurice

dauphins-696x363

Des dauphins morts à l'île Maurice. Les autorités se veulent rassurantes. Rien à voir avec la marée noire. Sauf que les dauphins morts sont juste au lieu du naufrage ! Le Mauricien en parle un peu. L'Express attend un peu. Ouest-France compte dix morts. A suivre. JPD

Le Mauricien

Une nécropsie a été réalisée sur deux des 18 dauphins d’Électre retrouvés morts dans les lagons de l’Est ce mercredi 26 août.  C’est ce qui a été indiqué lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, qui avait à ses côtés Jacqueline Sauzier, présidente de la Mauritius Marine Conservation Society, Yan Von Armin, consultant à la ferme marine de Mahébourg, et Hugues Vitry, plongeur et fondateur de Blue Water Diving Centre à Trou aux Biches et de l’association Marine Megafauna Conservation.

 La nécropsie des deux premiers mammifères a révélé qu’ils avaient l’estomac vide.

 « D’après les premiers renseignements que j’ai eus, il paraît qu’il n’y aurait aucun lien avec le Wakashio, e pena delwil », a déclaré le ministre de la Pêche. Nuançant toutefois « nou pa kone, c’est avec des analyses scientifiques que nous obtiendrons des réponses ».

 Jacqueline Sauzier a déclaré avoir « contacté directement la Réunion » après avoir appris que des dauphins avaient été retrouvés morts. A l’île soeur, dit-elle, « ils ont des protocoles avec lesquels nous sommes habitués ».

 « Un suivi a été fait par Skype avec le vétérinaire de la Réunion lors de la nécropsie de deux dauphins. Li inportan kone ki nou pa pou kone tout swit ki’nn arive. Des analyses scientifiques doivent être effectuées. Nous avons fait des prélèvements dans des organes internes et dans la bulle lymphatique à l’intérieur de la tête », a-t-elle ajouté.

Ouest-France

Dix-huit dauphins se sont échoués, mercredi 26 août, sur les côtes de l’île Maurice, où ils sont morts. Les autorités rejettent un lien éventuel avec la marée noire qui a frappé la même région au début août.

Ils ont été repérés sur les plages de Grand-Sable, dans le sud-est de l’île Maurice. Le ministre de la Pêche Sudheer Maudhoo a indiqué que les corps de 18 dauphins avaient été retrouvés et autopsiés, lors d’une conférence de presse. Quelques-uns semblaient avoir subi des blessures. « Il n’y avait aucune trace d’hydrocarbure sur eux ou dans leur système respiratoire », a précisé le ministre.

 Un incident similaire en 2005

De nombreux habitants craignaient que ces décès ne soient la conséquence de la marée noire provoquée au début du mois par l’échouage quelques kilomètres plus au sud du vraquier MV Wakashio. Ce bateau a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d’Esny. L’épave s’est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait encore. Le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul de ses flancs, qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.

 Avant les résultats des autopsie, Owen Griffiths, un expert de l’ONG Mauritius Marine Conservation Society interrogé par l’AFP, avait estimé qu’il pouvait s’agir d’« une coïncidence très malheureuse », en faisant référence à un incident similaire survenu en 2005.

 Greenpeace réclame une « enquête urgente »

« Probablement ont-ils suivi un banc de poissons dans le lagon, perdu leurs repères et pas réussi à revenir en mer, et ils ont cherché à rejoindre la mer en passant directement au-dessus de la barrière de corail plutôt qu’en trouvant la passe. Paniqués et stressés, ils ont heurté les coraux, se sont épuisés et sont morts », a-t-il avancé. Greenpeace a réclamé dans un communiqué une « enquête urgente » pour établir les faits.

Pour bien trier même en été, emportez votre application Guide du Tri partout avec vous ! Téléchargez-la dès maintenant.

Les autorités mauriciennes, aidées d’experts étrangers, essaient toujours d’évaluer l’impact de la fuite du MV Wakashio. Selon leurs premières conclusions, il n’y aurait pas de dommages sur les fonds marins et les récifs coralliens. Mais la poupe du bateau, toujours échouée, continue à menacer les coraux. Et des nappes d’hydrocarbures ont atteint des mangroves, risquant de tuer des plantes dans les prochains mois

 Répondant à une question de la presse concernant la découverte soudaine de tous ces mammifères d’un coup, elle devait soutenir que « ça arrive tout le temps ».

 « Les animaux sont arrivés morts et saignaient encore », a indiqué Yann Von Arnim.

 « À ce jour et à l’heure actuelle, on ne peut pas directement lier cette catastrophe au Wakashio. Il nous faut des preuves scientifiques », a-t-il poursuivi.

 Yann Von Arnim a soutenu que les mammifères « sont arrivés ce matin avec la marée montante », avançant que « le phénomène peut se reproduire ». Et d’ajouter : « Les premières observations n’ont rien montré de probant pour le moment après les deux nécropsies ».

 Après une virée effectuée dans le lagon de Mahébourg aujourd’hui, il a été constaté qu’un groupe de grands dauphins vit à l’intérieur du lagon, tout comme des tortues vivantes « qui semblaient toutes en bonne santé ».

L’express

Le réveil en ce 26 août 2020 aura été terrible. Un dauphin d’Electre a été retrouvé mort à Grand-Sable. Puis un autre à Deux-Frères, puis un autre à Pointe-aux-Feuilles. Au fil des heures le bilan s’est alourdi, pour finalement s’arrêter à ce chiffre macabre : 18 dauphins se sont échoués sur les côtes du sud-est.

 Cette région avait été fortement touchée par la marée noire causée par le naufrage du Wakashio. Ce vraquier a fait naufrage le 25 juillet dernier à Pointe d’Esny avant de déverser son huile lourde dans le lagon de Mahébourg, le plus grand lagon entourant l’île. Pourtant, les autorités affirment que pour le moment, il n’y a aucun lien entre ce désastre écologique et la mort des cétacés.

 En attendant d’autres analyses, voici cette vidéo qui revient sur cette triste journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité