Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 septembre 2020

Elections italiennes : commentaires

Trois faits brefs à retenir :

1 ) Salvini : après avoir promis sa victoire en Emilie Romagne puis en Toscane, il se trouve pris entre deux feux : sur sa droite le mouvement Fratelli d’Italia et en son sein un aile plus modérée autour du président de la Vénétie Luca Zaia , le nouveau nom que nos médias français vont devoir mettre en boucle après Bossi, Berlusconi, Salvini. 

2 ) Mouvement Cinq étoiles : après avoir été le grand vainqueur des dernières législatives il a été conduit à faire une alliance avec la droite et ce faisant il a favorisé Salvini au point que Salvini a voulu mettre au pas ce mouvement qui alors a fait alliance avec la gauche. A ce jeu inévitable il a beaucoup perdu.

3 ) Le Parti démocrate toujours aussi divisé tire son épingle du jeu. Jusqu’à quand ?

Si on se souvient que l’Italie est un peu un thermomètre de la vie politique on pourrait en déduire qu’en France Macron a tout à craindre de l’avenir et le PS a tout à espérer. Sauf que le mode de scrutin est différent. Donc Macron et son ni droite ni gauche, en gagnant la présidentielle (et donc dans la foulée les législatives) peut tenir aisément même en perdant toutes les autres élections tandis que le PS se trouve en concurrence avec EELV, un parti qui n’existe pas en Italie.

Bilan : l’instabilité politique est devenue la règle. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité