Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 novembre 2020

Petites choses sur le vote aux USA

1 ) Le vote par correspondance ? Notons s’il vous plaît que le vote se fait toujours un mardi et non un dimanche, c’est-à-dire pendant un jour de travail. Le citoyen a droit à un temps rémunéré pour aller voter mais un temps bref donc il choisit le vote par correspondance pour contourner le risque d’une perte de salaire d’autant que souvent le lieu de travail est loin du lieu de vote. Pourquoi pas voter le dimanche ? Car historiquement celui qui travaillait n’avait pas grand-chose à dire.

2 ) Le parti démocrate, la gauche ; et le parti républicain la droite ?

De 1877 à 1980, pendant plus d’un siècle tous les gouverneurs de Louisiane étaient démocrates. Car la Louisiane était un Etat de gauche ? Bien sûr que non, la Louisiane a toujours était un état très conservateur ! Alors pourquoi cette si forte présence démocrate ? Car celui qui a conduit la guerre de sécession était un Républicain ! Abraham Lincoln seizième président des USA de 1861 à 1865 a été le premier président républicain élu ce qui a donné lieu à la guerre de Sécession, et il a été assassiné en 1865. Conséquence les Etats du Sud ont été démocrates contre les Républicains !

Depuis 1980 Républicains et démocrates se succèdent.

3 ) Les latinos pour Biden ou pour Trump ? Mais les latinos de Floride et ceux de Californie n’ont rien à voir ! Les uns viennent surtout de Cuba et les autres, surtout du Mexique. Ceux de Californie sont plutôt à gauche et ceux de Floride à droite avec ce détail : ceux de Floride obtiennent beaucoup plus vite des papiers alors que ceux venus de Mexique (et autres pays latinos) sont clandestins à hauteur de 10 millions !

4 ) Les Noirs surtout des démocrates ? Pourquoi toujours ce langage communautaire ? Si en effet les évolutions depuis les années 60 font que les Noirs votent plutôt démocrate, cette communauté est traversée par tous les statuts sociaux. La communauté noire a toujours été autant divisée politiquement que la communauté blanche !

5 ) Je l’ai entendu sur une radio : le 3 novembre le bulletin de vote était un vrai labyrinthe car les citoyens votent pour des dizaines de réalités (20 référendums en Californie). Si je prends une paroisse que je connais bien en Louisiane en plus des présidentielles il y avait vote pour : le juge du district, l’attorney de la paroisse, le juge de la ville, le marshal de la ville, le justice de paix, le Constable justice de paix, et la municipalité pour Morgan City. Il est vrai que les candidats étaient le plus souvent élus automatiquement car ils étaient seuls ! Il arrive que des sans partis soient élus ou qu’un démocrate affronte un démocrate !

Les élections concernant tout le secteur scolaire ont lieu en même temps que le mardi d’entre deux présidentielles donc en 2018. On trouve sur internet des tonnes de renseignements sur ce que nous appellerions l’inspection académique.

Bref, comme toujours, les tonnes de débats portent sur des détails qui contournent l’essentiel de la vie des USA. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité