Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 novembre 2020

Echos de La Dépêche et les juifs 1940-1944

Pour compléter un article précédent, on peut constater comment le journal évolue sur la question. JPD

 La Dépêche 29 janvier 1940

La question juive en Slovaquie

Frontière allemande. — Le parti allemand de Slovaquie pousse le gouvernement à régler le problème Juif au plus tôt.

Un premier projet gouvernemental avait prévu un délai de deux ans pour aryaniser les établissements juifs, mais ce délai a paru trop long aux Allemands, qui insinuent que les juifs pourraient en profiter pour camoufler leurs fortunes et les transférer en lieu sûr. A la suite de la pression du parti allemand, le gouvernement vient de décider de retirer son projet et de le remplacer par un texte plus expéditif.

 La Dépêche du 2 février 1940 : 

la Une évoque la déchéance des élus communistes et publie également :

« C'est notre destin d'appartenir à une race supérieure... »

Paris, 1er février. — On aura tout vu... et tout lu. Le docteur Ley vient de publier dans l'Angriff, organe, comme on le sait, du parti nazi, un article dont nous détachons ces simples lignes :

«L'Allemand ne saurait vivre dans les mêmes conditions que le Polonais ou le juif. C'est notre destin d'appartenir à une race supérieure. Etant donné que nous autres, nationaux socialistes, sommes persuadés qu'il existe des races supérieures et des races inférieures, alors nous devons également admettre que chaque race a droit à son propre standard. Une race inférieure a besoin de moins d'espace, de moins de vêtements, de moins de nourriture, de moins de culture. Un exemple : Varsovie dispose de moins d'habitations pour une population trois fois plus élevée que Cologne ou Leipzig. Au reste, le Polonais et le juif se contentent de cet état de choses.»

 La Dépêche du 1er décembre 1941

Au sujet de la Charte du travail :

Le problème juif et maçonnique

Sur les problèmes juifs et maçonniques, les vues de M. Pierre Pucheu sont claires. Il donne les raisons des mesures prises et il ajoute : « L'Etat nouveau n'a mis là aucun sectarisme. Qu'on ne parle pas de persécutions ou de brimades. 

 La Dépêche 28 janvier 1943

Défaut de déclaration poursuivi pour non déclaration de race juive, Joseph Elis, 50 ans, est condamné à 200 fr. d’amende/ Défenseur : Me Arbellot.

 La Dépêche 26 mai 1944

« DEVENIR »

Le troisième numéro de « Devenir » vient de paraître. « Devenir » après avoir publié des articles, de Joseph Darlan, Marcel Déat, Maurice Yvan, Sicard etc., offre à ses lecteurs les impressions de ses divers correspondants européens (Finlandais Danois. Suédois. Allemands, Norvégiens).

Dans son éditorial, « Devenir » nous dit : «Il faut gagner la guerre. De la victoire nationale socialiste naîtra un monde nouveau: de la défaite naîtrait le chaos Juif ».

Il fallait qu'il y eut des Français dans les rangs de la S S. pour que la France soit présente au sein de la future élite européenne

« Devenir n'est pas en vente dans le commerce, On peut en obtenir un service gratuit en s'adressant 13 rue Lucas Vichy (Allier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité