Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 décembre 2020

Raoul Marc-Jennar : la gauche n'existe plus

Raoul Marc Jennar

J’ai plusieurs fois évoqué ce personnage sur mes blogs :

En Février 2019 sur les Gilets jaunes

En décembre 2017 j’ai fait le point de ses relations avec le Tarn-et-Garonne. (dessin amusant de Rosendo Li sur Point Gauche !)

Sur l’ancien blog : Jennar en 1993Jennar en 2012

Jennar en 2014 sur la liste Mélenchon aux Européennes

Je suis totalement d’accord avec sa conclusion de 2020. Donc je reprends ce long texte où il fait le bilan de sa vie politique.

"Pour toutes ces raisons, je ne me retrouve plus dans les gauches de 2020, les unes complaisantes avec le capitalisme, les autres complaisantes avec le racisme réel d’antiracistes de façade. Bien entendu, « ils » ont le droit d’aimer les inégalités du capitalisme et la lutte des races plutôt que la lutte des classes. C’est leur droit. C’est le mien de cultiver d’autres fidélités. 

Face aux défis énormes de ce temps, défis nouveaux avec toutes les agressions humaines contre la planète, défis anciens avec le combat sans fin pour l’égalité, j’observe qu’il n’y a plus, en France, une gauche en capacité d’offrir l’indispensable alternative à toutes les politiques mises en oeuvre depuis 1983. Puissent les nouvelles générations en prendre conscience, balayer celles et ceux qui ont trahi les idéaux des Lumières, de Jaurès et de René Dumont et sauver ce qui pourra l’être.

Quant à moi, n’ayant nulle part où manifester un engagement fidèle et fraternel, je me garderai de toute adhésion, de toute recommandation et de tout soutien. Je ne veux plus inviter à me suivre dans les chemins partisans où je me suis fourvoyé. 24 octobre 2020 Raoul M. Jennar."

Ce bilan lucide de sa vie touche j'en suis sûr une part importante d'une gauche rendue muette.

 Prendre_du_recul

Raoul Marc Jennar a toujours été un laïque convaincu mais au moment de son passage éphémère au NPA, avant un passage tout aussi éphémère au Parti de Gauche, il est lui est arrivé de signer une pétition demandant aux candidats aux élections européennes de 2009 de se prononcer en faveur du retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes. On retrouve sur cette pétition les habitués d’Houria Boutelja à Alima Boudemienne sans oublier Tariq Ramadan signant aux côtés de José Saramago ! La «gauche» volant au secours des intégristes sous prétexte de défense de la Palestine, une déjà vieille histoire !

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité