Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 décembre 2020

Des Arabes dans les brigades internationales

islam y guerra civil

Marie-France retrouve sur Le Soir d’Algérie un article repris ici ou là tellement il est exceptionnel. Il s’agit des Algériens qui ont rejoint les Brigades internationales en 1936 en Espagne. Il débute ainsi.

 

« UN FAIT HISTORIQUE PEU CONNU DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

Dans son livre « Islam y guerra civil española » paru en 2004 à Madrid, l’historien espagnol Francisco Sánchez Ruano nous apprend, à travers une recherche minutieuse et un luxe de détails, que le mythe qui place les « moros » (les Arabes) du côté de Franco seulement, doit être nuancé, car plus de 1000 volontaires des Brigades internationales du camp républicain provenaient de pays arabes. Le plus fort contingent de ces combattants arabes venus défendre la République espagnole était constitué de 500 Algériens. »

 

L’Algérie-dans-les-brigades-internationales

Ce livre de 2004 a commencé à éclairer cette question mais on trouve aussi un article de Libération de 1998 écrit par Edouard WAINTROP. Encore une fois la question complexe de cette guerre d’Espagne devient… plus complexe encore quand on se souvient que les Franquistes avaient embrigadé les «Moros» et d’ailleurs il semble y avoir peu de Marocains parmi cette population brigadiste d’origine Arabe.

 

Grâce aux éditions L’Harmattan nous avons un livre sur la question. A chercher des renseignements je retombe encore sur l’article du Soir d’Algérie. Repris sur Algeria-Watch.

Je n’ai pas trouvé la moindre présentation de ce livre dans la presse française !

 

Un-maure-dans-la-sierra

Et cette histoire faisant son chemin une romancière, Rénia Aouadène, a pu s’emparer du cas de l’un des brigadistes. Son roman bénéficie de plusieurs présentations mais est introuvable en France même par les moyens du numérique. Les articles proviennent de journaux algériens, le livre est édité par une maison d’édition algérienne bien que la romancière soit totalement française.

Ces documents dans la pièce jointe, à laquelle j’ajoute une mention dans un article en espagnol.

J-P Damaggio

Articles_sur_la_question

Article_en_Espgnol

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité