Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 janvier 2021

CNN, Al Jazeera, Telesur, RT

J'ai cru que j'avais mis cet article sur le blog mais je ne le retrouve pas ! Le comportement de CNN face aux événements du Capitole (ne pas transmettre les propos du président puis grossir "le coup d'état") m'incite à y revenir. JPD

 

Suite au duel Trump Biden des présidentielles aux USA, tout le monde a parlé du message (si l’on peut dire) mais pas du messager à savoir CNN.

CNN est né en 1985 (Budget 2001 : 700 millions de dollars) comme arme majeure de la révolution conservatrice. Elle invente l’ère des chaînes d’info en continu. Le but n’est pas seulement d’inonder le monde par la pensée étasunienne mais de l’inonder par de la surinformation.

Si on écoute le fondateur, Ted Turner, il explique que le but de sa chaîne « est la couverture du monde entier, la suppression des frontières, l’abolition de la notion d’étranger. Le monde est un grand village et nous sommes tous voisins. Ma croisade c’est la paix universelle. La télévision a son rôle à jouer et j’y travaille intensivement » 

Le monde juste un village ? Avec peut-être quelques quartiers périphériques ? Ce que je retiens surtout c’est l’idée aussitôt admise du bienfondé de l’info en continu.

 Les premiers à réagir sont les Anglais à partir de leur outil de télé publique avec BBC World en 1991 (Budget en 2001 : millions de dollars). L’anglais langue internationale facilite cette nouveauté. Précisons que l’Etat apporte sa part mais qu’elle est remboursée par la publicité.

 «Euronews» a été fondée dans la foulée, en 1993 par le consortium de chaînes participant à l’Union européenne de la radio télévision. Massimo Fichera, alors président directeur général, avait déclaré : «Voilà le projet d’Euronews : une information multidirectionnelle à laquelle les petits pays participent au même niveau de dignité et de possibilité que les grands ».

 Il a suffi d’un coup d’Etat au Qatar pour qu’une nouvelle révolution, tout aussi conservatrice, donne naissance à Al Jazeera en 1996 (budget en 2001 : 30 millions de dollars). Il serait injuste d’oublier – en cette période où le Liban est dans l’actualité – la chaîne Al-Manar née bien avant, en 1991 comme chaîne par excellence de l’intégrisme religieux. Plus que Al Jazeera ? Le 4 décembre 2010 Kamel Djaoud présente Al Jazeera et il conclut : «La vérité est que le Qatar a compris l’essentiel : pour réussir un pays, il faut le faire ressembler à une entreprise internationale.» … un Etat entreprise où on utilise le gaz pour les besoins du cerveau et non pour une armée… Al Jazeera va jouer une carte subtile où l’essentiel c’est de donner une bonne image… Le slogan : «un opinion et son contraire» La liberté de pensée à l’honneur ? Il fallait surtout lutter contre la chaîne d’Arabie Saoudite « Al Arabiya ».

 Avec Chavez va faire naître Telesur, en 2005 (Budget 2001 : 2,5 millions de dollars), chaîne lancée le jour anniversaire de la naissance de Bolivar à la gloire d’une autre révolution : la révolution bolivarienne.

Il ne manquait plus que la Russie de Poutine et c’est Russia Today devenue RT qui est né en 2005 (30 millions de dollars au départ). La Chine se prépare.

 Le monde est un village mais chacune des chaînes produit une version adaptée à chaque village ! La mondialisation, car c’est d’elle qu’il s’agit, a-t-elle une limite ?  La limite c’est celle du fric et en l’occurrence de la publicité, or les grandes multinationales ne sont pas équitablement réparties sur la planète…

 L’info en continu ne se veut pas un lieu d’informations mais un lieu de pouvoir politique qui impose ses règles à tout l’univers médiatique et les soi-disant réseaux sociaux ne sont qu’une face de cette vaste opération de destructuration en continu de la pensée. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité