Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 janvier 2021

Marx : La guerre civile en France 2

AVT_Karl-Marx_952

Si La guerre civile en France a été largement diffusée ce fut moins le cas de la seconde adresse à l’Internationale de 1870 où il disait :

 «Toute tentative de renverser le nouveau gouvernement quand l'ennemi frappe presqu'aux portes de Paris serait une folie désespérée [...]. Que, calmement et résolument, ils (les ouvriers français] profitent de la liberté républicaine pour procéder méthodiquement à leur propre organisation de classe. »

Seconde adresse du Conseil général sur la guerre franco-allemande, 9 septembre 1870.

 La deuxième partie de La guerre civile en France évoque le bouleversement que va produire le 18 mars 1871 et qui va changer la vision de Marx (la première partie) :

 «La lutte de Paris a fait entrer dans une nouvelle phase de la lutte de la classe ouvrière contre la classe capitaliste et son État. Quelle qu'en soit l'issue immédiate, elle a permis de conquérir une nouvelle base de départ d'une importance historique universelle. »

Lettre au docteur Kugelmann, 17 avril 1871.

 Par la suite Marx (et Engels plus tard) tirera une leçon différente de l’événement surtout au contact des réfugiés parisiens à Londres.

 «La majorité de la Commune n'était nullement socialiste et ne pouvait pas l'être. Avec un tout petit peu de bon sens, elle eût pu cependant obtenir de Versailles un compromis favorable à toute la masse du peuple, ce qui était la seule chose possible alors. »

Lettre à F. Domela Nieuwenhuis, 22 février 1881.

 L’année 2021 va donner lieu à un approfondissement de la question. Donc à suivre. J-P Damaggio

Karl_Marx_La_guerre_civile_en_France_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité