Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 janvier 2021

Régionales : du côté de Delga et Barèges

La Dépêche donne la parole à Carole Delga et Brigitte Barèges qui évoquent les futures élections. JPD

Carole Delga

Carole Delga : les régionales à voir en février

Compte tenu du contexte sanitaire, avez-vous un calendrier pour présenter votre liste ?

La situation sanitaire demande à être mobilisée en permanence. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper… Mais je vous annonce que nous allons d’abord mettre en place début février une plateforme citoyenne pour la préparation du programme.

Les premiers sondages sont flatteurs pour vous. Cela est encourageant.

Les sondages ne font pas l’élection. Ce n’est jamais gagné, jamais perdu…Je me battrai pour que cette région reste à gauche. En six mois, beaucoup de choses peuvent changer. Il va y avoir une autre forme de campagne, sans réunions publiques, tournée vers les réseaux sociaux. Il faudra s’adapter.

Regrettez-vous de ne pas faire liste commune avec les écologistes?

Il y a une position nationale que je regrette. J’ai indiqué à Julien Bayou que je trouvais dommage que les écologistes aient une position d’autonomie pour toutes les régions alors qu’en Occitanie, la majorité a très bien fonctionné. Il n’y a pas eu de clash entre nous et nous sommes restés unis. Travailler ensemble aurait facilité les choses pour 2022. Mais je pense que ce n’est pas irrémédiable. Jusqu’au bout, je tendrai la main…

Dans la perspective de la présidentielle de 2022, vous avez dit le plus grand bien d’Anne Hidalgo.

Oui c’est vrai, mais la première des choses, c’est de travailler d’abord sur un projet socialiste et écologiste. Ensuite, viendra la question de l’équipe qui portera ce projet.

Arnaud Montebourg semble également se préparer.

J’ai des relations d’amitié avec lui. Il apporte beaucoup politiquement. Il ne m’a pas appelé quand il a créé sa plateforme d’idées. Il sait ce que je lui aurais dit: mettons-nous autour d’une table pour réfléchir.

 

Avec Brigitte Barèges

Un récent sondage en vue des élections régionales vous place à 14 % en association avec Robert Ménard. Ça vous donne des idées ?

C’est incroyable, je l’ai découvert comme vous ce sondage. Il n’y a rien de prévu. On parle avec Robert Ménard, mais on échange sur des sujets mais pas sur les élections. Quant à Aurélien Pradié, chef de file des régionales, on attend toujours qu’il nous réunisse les grands élus des Républicains.. 

Et les départementales de juin ?

J’ai remis mes équipées en route. Je serais candidate sur le canton 1, c’est là que j’habite. J’ai réuni mes élus municipaux en fonction des cantons. On aura des candidats sur les trois cantons. On regarde ailleurs dans le département aussi. On sera en ordre de bataille en février. Il faut maintenir ces élections. Ce serait sain d’avoir une respiration démocratique…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité