Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 janvier 2021

Politis : Hors-série sur La Commune

Politis La Commune

Je n’ai pas été enthousiasmé par Jean Rouaud le communard sur la revue L’Histoire. Je ne risquais pas d’être enthousiasmé par le numéro spécial de Politis, hebdo que je n’aime guère depuis longtemps. Je donne ici la couverture qui met en valeur Mélenchon, un homme politique qu’autrefois Politis dénigrait sévèrement. Mais surprise je donne aussi, avec la référence, un article d’une des participantes, Michèle Audin que j’ai évoqué. Avec d'autres elle se plaint que le journal ait refusé de publier leur protestation or c’est dans ses habitudes anciennes de tronquer le débat démocratique. L'héritage de la Commune est à tous mais nombreux sont ceux qui vont tirer à eux la couverture (et sur une couverture d'hebdo en plus).

J-P Damaggio

 Sommaire du Hors-Série

1871 - 2021 : La Commune, une histoire en commun

Entretien - Jean-Luc Mélenchon : « Idéologiquement, je suis un enfant de la Commune »

Hier

Des ors de Saint-Cloud au pavé de Montmartre : les origines de la Commune par Maxime Jourdan

L’épreuve de la démocratie par Pierre-Henri Zaidman

Une rupture avec le « vieux monde » par Laure Godineau

Une Commune plus patriote qu’internationaliste par Philippe Darriulat

À belle et bonne école par Jean-Louis Robert

1871, une insurrection de tout un pays ? par Marc César

Aux armes, les citoyennes ! par Michèle Audin

Universelle et cosmopolite, la Commune ? par Sylvie Aprile

Un printemps d’enfer par Christophe Kantcheff

Portfolio

Raphaël Meyssan : Belleville, un quartier gravé dans la mémoire par Olivier Doubre

Aujourd’hui

À chacun ses usages de la Commune par Éric Fournier

Des barricades qui font le tour du monde par Quentin Deluermoz

Du joli Mai aux gilets jaunes par Ludivine Bantigny

Les pétroleuses des XXe et XXIe siècles par Mathilde Larrère

Qu’as-tu appris à l’école ? Sur la Commune, pas grand-chose par Laurence De Cock

L’insurrection à l’écran par Jérôme Provençal

Une mémoire à défendre par Olivier Doubre

 Message de Michèle Audin

J’aurais bien aimé vous faire de la publicité pour le numéro hors-série de Politis « La Commune Une histoire en commun », qui paraît ces jours-ci, mais je refuse de reproduire la couverture, que je me permets de trouver trop hideuse pour illustrer cet article, d’autant plus qu’elle est enlaidie d’un bandeau de propagande pour un politicien…
Pourtant ce journal contient un ensemble d’articles historiques de qualité (l’ensemble et les articles). Mais ce bandeau m’a beaucoup énervée. D’autant plus qu’aucun des auteurs (tous bénévoles) ni même le coordonnateur (Maxime Jourdan) n’avait été averti à l’avance de ce détournement. Voici une protestation signée de sept des auteurs, que le journal a même refusé de publier.

Paris, le 18 janvier 2021

Nous avons contribué gracieusement au hors-série de Politis consacré à la Commune, numéro qui nous tenait à cœur. Quelle n’a pas été notre stupéfaction en découvrant que sur sa Une figure, bien en évidence, la photographie d’un candidat à l’élection présidentielle! Que cet homme politique y bénéficie d’un long entretien ne nous choque absolument pas. Mais que l’ensemble de ce numéro soit placé sous sa bannière avec une telle Une et une telle photographie altère considérablement ce hors-série. Cette personnalisation est en tous points opposée à l’esprit même de la Commune, qui souhaitait ne mettre en avant aucune individualité. Enfin, le conseiller historique et coordinateur éditorial de ce numéro n’a, en aucune façon, été associé à l’élaboration de la couverture. Notre but, à toutes et à tous, était de permettre au lectorat de découvrir l’événement ou d’approfondir sa connaissance historique, d’en saisir l’actualité, et nous nous désolidarisons de ce choix.

Michèle Audin, Ludivine Bantigny, Marc César, Quentin Deluermoz, Laure Godineau, Maxime Jourdan, Jean-Louis Robert

Je publierai sans doute bientôt les textes de certains de ces articles sur ce site. Pour lire celui que je leur avais envoyé, sur les femmes, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité